Compétences comportementales pour les Services de gestion : Travail en équipe

Démontrer de l'entregent et travailler de façon coopérative et efficace au sein des unités de l'organisation, et de concert avec d'autres unités, en vue d'atteindre d'objectifs communs.

Niveau 1

Participe au travail en tant que membre d'une équipe

  • Participe activement pour assurer un travail d'équipe productif.
  • Partage l'information et l'expertise avec les autres membres de l'équipe.
  • Prend des responsabilités personnelles et respecte ses engagements.
  • Sait reconnaître quand il faut faire des compromis pour le bien de l'équipe.
  • Recherche la contribution et la participation des autres et prête attention à leur avis avec considération et respect.

Niveau 2

Favorise le travail en équipe

  • Cherche les occasions de travailler avec d'autres groupes ou d'autres secteurs de l'organisation.
  • Prend l'initiative de collaborer à des projets ou à des méthodes d'exploitation.
  • Discute avec les membres de l'équipe de questions ou de problèmes pouvant avoir une incidence sur les résultats.
  • Reconnaît et loue la contribution et les efforts des membres de l'équipe.
  • Encourage les membres à participer à l'atteinte des objectifs de l'équipe.
  • Cherche à résoudre les conflits à l'intérieur de l'équipe.

Niveau 3

Fait preuve de leadership au sein des équipes

  • Encadre, guide et oriente les autres membres de l'équipe.
  • Recommande une structure d'équipe qui favorise une efficacité maximale, en tenant compte des compétences, des intérêts et des préoccupations des membres.
  • Fait preuve de souplesse en ce qui a trait au style de gestion de l'équipe et aux stratégies décisionnelles.
  • Identifie et résoud les questions concernant l'équipe de façon efficace.
  • Reconnaît les limites de la capacité de travail d'autres employés (membres d'équipe ou unité de travail) et prend des mesures pour clarifier ou modifier les priorités, réattribuer les tâches ou apporter des changements permettant d'épargner du temps, ou faire des recommandations à cet effet.
  • Conseille les membres d'équipe sur la façon de régler les différences ou d'agir devant les conflits, afin d'obtenir des résultats satisfaisants pour tous.

Niveau 4

Crée et favorise une culture organisationnelle axée sur le travail en équipe

  • Crée et encourage une culture et un environnement qui favorisent des équipes hautement efficaces.
  • Établit des mécanismes de récompense et de reconnaissance, ainsi que des structures qui favorisent le travail d'équipe efficace.
  • Adopte des comportements qui optimisent la participation du groupe en consultant, en écoutant et en communiquant.
  • Prend les mesures appropriées pour résoudre des conflits ancrés à l'intérieur de l'équipe et qui ont des incidences larges et/ou importantes.