Compétences comportementales pour les Services de gestion : Connaissance de l'organisation et des milieux de travail

Comprendre le fonctionnement, la structure et la culture de l'organisation, de même que le climat politique, social et économique dans lequel elle s'inscrit.

Niveau 1

Comprend les structures formelles

  • Reconnaît et utilise les structures, les règles ou les processus formels dans le cadre de son travail.
  • Démontre une compréhension de l'environnement général dans lequel fonctionne l'organisation.

Niveau 2

Comprend les structures informelles et la culture du CNRC

  • Possède une bonne connaissance de la structure, de la culture et des règles informelles, non écrites.
  • A recours à la fois aux voies formelles et informelles, y compris le réseautage, pour obtenir des renseignements, de l'aide et pour réaliser des objectifs de travail.
  • S'adapte rapidement à des cultures et à des conditions diverses.
  • Se garde à l'écoute des événements externes qui peuvent affecter le CNRC.

Niveau 3

Comprend les rapports de pouvoir, les enjeux et les influences externes

  • Prévoit les enjeux, les défis à relever et les résultats à venir et oriente efficacement les interventions de façon à mettre le programme en valeur.
  • Démontre une bonne compréhension de la vision du CNRC quand il ou elle donne des conseils sur les orientations de la direction générale.
  • Utilise sa compréhension des enjeux et de la culture pour prévoir les impacts ou les résultats, et pour élaborer des stratégies et des positions.

Niveau 4

Comprend un large éventail de contextes politiques, culturels et sociaux, et sait y agir avec efficacité

  • Fait preuve d'une compréhension étendue du contexte politique, économique et social au sein duquel évolue le CNRC.
  • Agit avec succès dans divers milieux sociaux, politiques et culturels.
  • Fait preuve d'une compréhension étendue des conditions politiques, sociales et économiques afin de donner des conseils sur les orientations futures du CNRC.
  • Cherche à changer la culture et les pratiques organisationnelles pour favoriser le succès de l'organisation.