Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.
Niveau 1
Présente l'information de manière à ce qu'elle soit comprise par d'autres
- Présente et partage l'information et les faits de façon logique, claire et cohérente.
- Fournit tous les renseignements nécessaires à la compréhension et à la prise de décisions efficaces.
- Fait valoir son point de vue à l'aide de données, d'information, d'exemples, etc., au besoin.
- Écoute attentivement (p. ex. établit des relations harmonieuses, considère le point de vue d'autres personnes et prend les mesures qui s'imposent).
- Tient compte des réalités culturelles en communiquant avec d'autres.
- Traite la confidentialité de l'information de façon convenable.
Niveau 2
Favorise une communication bidirectionnelle
- Se met à la place de l'interlocuteur qui communique, négocie ou présente des arguments (c.--à--d. les avantages depuis tous les points de vue).
- Prévoit les réactions des interlocuteurs et adapte la façon de communiquer aux besoins des interlocuteurs ciblés.
- Montre qu'il ou elle comprend les questions et les commentaires formulés par d'autres employés, et réagit à ces commentaires et questions de manière appropriée.
- Communique avec tact et sensibilité, par exemple en tenant compte des antécédents professionnels, de l'expertise et des besoins de l'interlocuteur.
- Sait quelles questions poser, comment les poser pour obtenir des éclaircissements, et à qui les poser.
Niveau 3
Adapte les stratégies de communication à différentes situations
- Traite de manière efficace avec un large éventail d'individus et de publics, dans divers contextes.
- Interprète rapidement et avec facilité le contexte et les indices donnés par d'autres pour évaluer quand et comment changer de direction ou d'approche planifiée.
- Oriente la communication de manière à obtenir les résultats souhaités.
- Détermine les points communs entre des avis divergents afin d'améliorer la collaboration.
- Influence les perceptions d'autrui, par la recherche d'un consensus, par la consultation et par la négociation.
Niveau 4
Emploie des stratégies déterminantes
- Articule et fait connaître les principaux points de vue de l'organisation pour influer sur l'orientation.
- Utilise des stratégies de communication efficaces pour établir des partenariats ou pour rallier les autres à un point de vue.
- Articule les messages et les points de vue à l'intention des parties intéressées de façon stratégique et succincte.
- Anticipe la vision future et la communique de façon stratégique, d'une façon claire et pertinente.
- Établit un environnement de communication ouverte et efficace.