Compétences comportementales pour les Services de gestion : Communication

Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.

Niveau 1

Présente l'information de manière à ce qu'elle soit comprise par d'autres

  • Présente et partage l'information et les faits de façon logique, claire et cohérente.
  • Fournit tous les renseignements nécessaires à la compréhension et à la prise de décisions efficaces.
  • Fait valoir son point de vue à l'aide de données, d'information, d'exemples, etc., au besoin.
  • Écoute attentivement (p. ex. établit des relations harmonieuses, considère le point de vue d'autres personnes et prend les mesures qui s'imposent).
  • Tient compte des réalités culturelles en communiquant avec d'autres.
  • Traite la confidentialité de l'information de façon convenable.

Niveau 2

Favorise une communication bidirectionnelle

  • Se met à la place de l'interlocuteur qui communique, négocie ou présente des arguments (c.--à--d. les avantages depuis tous les points de vue).
  • Prévoit les réactions des interlocuteurs et adapte la façon de communiquer aux besoins des interlocuteurs ciblés.
  • Montre qu'il ou elle comprend les questions et les commentaires formulés par d'autres employés, et réagit à ces commentaires et questions de manière appropriée.
  • Communique avec tact et sensibilité, par exemple en tenant compte des antécédents professionnels, de l'expertise et des besoins de l'interlocuteur.
  • Sait quelles questions poser, comment les poser pour obtenir des éclaircissements, et à qui les poser.

Niveau 3

Adapte les stratégies de communication à différentes situations

  • Traite de manière efficace avec un large éventail d'individus et de publics, dans divers contextes.
  • Interprète rapidement et avec facilité le contexte et les indices donnés par d'autres pour évaluer quand et comment changer de direction ou d'approche planifiée.
  • Oriente la communication de manière à obtenir les résultats souhaités.
  • Détermine les points communs entre des avis divergents afin d'améliorer la collaboration.
  • Influence les perceptions d'autrui, par la recherche d'un consensus, par la consultation et par la négociation.

Niveau 4

Emploie des stratégies déterminantes

  • Articule et fait connaître les principaux points de vue de l'organisation pour influer sur l'orientation.
  • Utilise des stratégies de communication efficaces pour établir des partenariats ou pour rallier les autres à un point de vue.
  • Articule les messages et les points de vue à l'intention des parties intéressées de façon stratégique et succincte.
  • Anticipe la vision future et la communique de façon stratégique, d'une façon claire et pertinente.
  • Établit un environnement de communication ouverte et efficace.