Comprendre, analyser, résumer et présenter des données complexes et des variables abstraites, tirer des conclusions logiques et proposer des solutions de remplacement raisonnables et créatrices.
Niveau 1
Analyse et résume des données
- Disséque les problèmes selon leurs divers aspects et organise l'information de façon concise.
- Demande des renseignements auprès des intervenants appropriés.
- Reconnaît les liens entre l'information et le contexte.
- Fait appel au bon sens et aux connaissances pour identifier et résoudre les questions sous-jacentes à un problème.
- Considère les faits pertinents et des solutions de remplacement lors de la prise de décisions.
- Se montre ouvert aux idées nouvelles.
Niveau 2
A recours à une analyse générale pour aboutir à des conclusions
- Analyse des problèmes complexes en déterminant les composantes logiques.
- Reconnaît les liens, les motifs ou les tendances décelés dans l'information disponible.
- Détermine les effets possibles de certaines tendances ou de certains événements sur les services, les produits et les clients.
- Tire des conclusions logiques et/ou fournit des options et des recommandations créatrices.
Niveau 3
Gère de multiples rapports complexes
- Gère simultanément de multiples problèmes complexes et des rapports abstraits.
- Reconnaît et évalue plusieurs facteurs en cause ou plusieurs façons d'interpréter l'information disponible.
- Prévoit plusieurs étapes à venir, dans le cas de toutes les fonctions, pour déterminer la meilleure voie à suivre (prévoit les résultats probables).
- Explique clairement et avec concision les problèmes et les relations complexes.
- S'appuie sur des expériences et des connaissances pour évaluer et analyser les faits et l'information disponibles, afin d'aboutir rapidement à des décisions adéquates (fait appel à l'intuition).
- Trouve des solutions novatrices et créatrices à des problèmes et à des enjeux complexes.
- Reconnaît les problèmes et les situations qui n'apparaissent pas d'emblée aux yeux des autres et qui ne sont pas dus à un enseignement ou à une expérience précédente.
Niveau 4
Réflexion globale sur les systèmes
- Détermine une stratégie fondée sur une perspective globale des systèmes.
- Reconnaît les relations et les ruptures multiples dans les systèmes ou les processus, et prend les mesures correctives nécessaires.
- S'efforce d'adopter une vision qui dépasse celle de l'organisation et concilie des perspectives multiples quand il ou elle établit les orientations ou les conclusions.