Compétences comportementales : Recherche

Sommaire des compétences

Les compétences décrites ci-après sont considérées comme les principaux comportements contribuant à l'excellence dans l'exercice des fonctions de recherche au sein du CNRC. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des compétences nécessaires pour réussir à un poste donné. Outre ces compétences, les titulaires doivent posséder une expertise technique précise.

Pensée créatrice
Relever des défis en offrant des solutions, des produits ou des services novateurs, en remettant en question les moyens conventionnels et en ayant recours à l'intuition, à l'expérimentation et à de nouvelles perspectives.
Réseautage
Cultiver un réseau de relations comme sources de renseignements, de conseils et de soutien.
Établissement de partenariats
Rechercher et établir des alliances internes et externes, ainsi que des ententes de collaboration et de service avec les clients, afin de faire progresser les relations d'affaires du CNRC, le savoir, le développement économique et l'innovation.
Communication
Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.
Apprentissage professionnel continu
Approfondir et appliquer une expertise technique sur une base continue.
Orientation vers les résultats
Mettre l'accent sur l'atteinte de résultats de haute qualité, conformément à la vision du CNRC.
Esprit d'initiative
Prévoir et aborder les problèmes et les questions de façon constante et persévérante, tirer avantage des occasions qui se présentent et dépasser les attentes.
Travail en équipe
Démontrer de l'entregent et travailler de façon coopérative et efficace au sein des unités de l'organisation, et de concert avec d'autres unités, en vue d'objectifs communs.
Connaissance de soi et perfectionnement personnel
Évaluer ses points forts et ses points faibles et se perfectionner de façon continue; maintenir son efficacité en dépit de changements ou de situations ambiguës.

Nota : Dans le présent document, le terme « organisation » fait référence soit au CNRC dans son ensemble, soit à l'unité du CNRC pour laquelle le ou la titulaire est responsable ou exerce une influence.