Compétences comportementales pour Extension de la technologie : Établissement de partenariats

Rechercher et établir des alliances internes et externes, ainsi que des ententes de collaboration et de service avec les clients, afin de faire progresser les relations d'affaires du CNRC, le savoir, le développement économique et l'innovation.

Niveau 1

Travaille efficacement dans le cadre de partenariats

  • Communique ouvertement, crée un climat de confiance et traite avec les partenaires de manière équitable et dans le respect des règles morales, en les considérant comme de précieux alliés.
  • Répond aux besoins des partenaires/clients en donnant suite à leurs demandes de manière efficace.

Niveau 2

Gère les partenariats actuels

  • Gère les relations courantes avec les partenaires/clients dans le cadre des ententes/ contrats conclus.
  • Surveille les ententes conclues avec les partenaires/clients afin de s'assurer du respect des objectifs fixés.
  • Identifie les avantages pour les partenaires/clients et cherche des moyens de leur procurer de la valeur ajoutée.
  • Élabore des méthodes créatives et novatrices pour répondre aux besoins des partenaires/clients.
  • Peut reconnaître la nécessité d'apporter des modifications aux ententes conclues avec les partenaires/clients, dans l'intérêt du CNRC ou des partenaires.
  • Négocie, selon les besoins, des modifications à apporter à des ententes conclues avec les partenaires/clients.

Niveau 3

Cherche des occasions de partenariat

  • Identifie et crée des possibilités de partenariat par le réseautage, l'adhésion à des groupes composés de plusieurs intervenants, etc.
  • Propose des ententes de partenariat/ des alliances qui favorisent l'atteinte des objectifs du CNRC.
  • Évalue l'intérêt d'établir des partenariats et des relations avec les clients, en fonction du rendement du capital investi à court et à long terme.
  • Négocie de nouveaux partenariats/ de nouvelles alliances qui profitent tant au CNRC qu'aux collectivités de S-T et au milieu des affaires.
  • Montre à d'autres employés comment élaborer des propositions et des plans de travail pour créer des ententes de partenariat efficaces.
  • Trouve la « marge de manoeuvre à l'intérieur des règles » pour surmonter les obstacles aux ententes conclues avec les partenaires/clients.

Niveau 4

Établit l'orientation stratégique pour la création de partenariats

  • Donne des conseils et des orientations sur les types de partenariat/relations avec les clients à rechercher, et établit les règles fondamentales à suivre pour l'établissement de relations efficaces avec les partenaires/ clients.
  • Appuie le personnel dans la prise de risques calculés dans le cadre de partenariats/relations avec les clients.
  • Intervient, au besoin, pour aider à traiter des questions ou à résoudre des problèmes liés aux partenariats/relations avec les clients.
  • Fait part des réalisations passées et de l'apprentissage fait dans le cadre d'autres ententes de partenariat (afin de favoriser une amélioration continue).