Compétences comportementales pour Extension de la technologie : Connaissance de soi et perfectionnement personnel

Évaluer ses points forts et ses points faibles et se perfectionner de façon continue, maintenir son efficacité en dépit de changements ou de situations ambiguës.

Niveau 1

S'évalue et surveille son rendement afin de maintenir son efficacité

  • Établit les priorités et effectue de multiples tâches afin de respecter les engagements.
  • Reconnaît et s'efforce de combler les lacunes touchant les connaissances et les compétences, par l'auto-apprentissage ou en demandant de l'aide, des conseils ou de l'encadrement.
  • S'autoévalue en permanence et sollicite une rétroaction auprès d'autres personnes, afin d'identifier les points forts et les points faibles, ainsi que des façons d'améliorer son rendement.
  • Applique continuellement de nouvelles connaissances afin d'améliorer le rendement au travail.
  • Tire avantage des possibilités d'apprentissage.
  • S'efforce de concilier les responsabilités professionnelles et les engagements de la vie privée.

Niveau 2

S'efforce d'améliorer et de maintenir son efficacité dans des situations très exigeantes

  • Établit des objectifs et des normes d'excellence pour lui-même (elle-même).
  • Poursuit activement le perfectionnement personnel sur une base continue (sur les plans technique et personnel).
  • Fixe des objectifs d'apprentissage personnels d'après les besoins futurs prévus de l'unité de travail, du centre de recherche et du CNRC.
  • Profite du changement pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.
  • Reconnaît ses propres limites en matière de capacité de travail et prend les mesures qui s'imposent (p. ex. en déléguant, en modifiant les priorités).
  • S'efforce de continuer à respecter les engagements dans des situations très exigeantes.
  • Garde son efficacité, la maîtrise de soi et une attitude professionnelle devant les défis ou dans des situations exigeantes, ambiguës ou qui échappent à son contrôle.

Niveau 3

Influe sur l'efficacité d'autres employés

  • Garde une capacité de jugement et de décision efficace et réagit de manière constructive dans des périodes ou des situations très exigeantes, difficiles ou stressantes.
  • Demeure dynamique, enthousiaste et confiant face à des difficultés et à des exigences de travail prolongées.