Le Dictionnaire des compétences de gestion du CNRC
Description
Le Dictionnaire de compétences de gestion dresse une liste des compétences qui peuvent être choisies pour élaborer des profils.Note de bas de page 1 Il ne se veut pas un profil des compétences MG, mais une liste générale des compétences pouvant servir à constituer de nouveaux profils MG. Les compétences ont pour but de supporter la nouvelle direction stratégique du CNRC.
L'élaboration du dictionnaire a comporté un examen de l'orientation stratégique du CNRC et des nouvelles responsabilités et descriptions de poste MG, ainsi que la correspondance et le recensement des compétences (et valeurs) déjà utilisées au CNRC. Il est axé sur les rôles MG, mais certaines compétences pourraient être applicables à d'autres postes en attendant une analyse plus poussée. Il s'agit d'un document évolutif; des compétences pourraient y être ajoutées à mesure que le CNRC révisera ses descriptions de poste MG pour les aligner avec son nouveau modèle fonctionnel et sa nouvelle orientation.
Tous les postes MG comporteront un profil comprenant sept (7) compétences de base et deux ou trois compétences particulières, propres au poste en question. Les sept compétences de base sont représentées en bleu dans le diagramme.
Les compétences comportementales sont au nombre de 15 (incluant quatre compétences de base). Elles correspondent aux attributs dont peuvent avoir besoin les titulaires de poste MG pour réaliser la mission et la vision, incarner les valeurs et soutenir les impératifs stratégiques du CNRC. Seul un sous-ensemble de ces caractéristiques servira à établir le profil d'un poste donné.
Il y a six compétences techniques dont trois de base. Elles représentent « les connaissances, le savoir-faire et les habiletés » que doit posséder un employé pour occuper une fonction particulière. Les compétences techniques sont plus fréquemment des compétences acquises (par la formation) que les compétences comportementales. Elles décrivent ce que la personne doit savoir ou être capable d’appliquer pour être efficace dans un rôle donné.
Comment les compétences sont-elles présentées?
Pour chacune des compétences recensées dans le Dictionnaire, une définition est d'abord donnée. Celle-ci est suivie d'une gradation de l'échelle, qui définit l'étendue complète de l'expression de la compétence, du niveau le plus bas jusqu'au plus élevé. Vient ensuite l'échelle de maîtrise, qui indique le nombre de manières dont la compétence peut être démontrée (niveaux de maîtrise).
Pour chaque niveau de maîtrise, plusieurs indicateurs comportementaux sont fournis, pour caractériser encore mieux la compétence. Les indicateurs comportementaux des niveaux de maîtrise inférieurs ne sont pas répétés aux niveaux plus élevés, mais ils s'appliquent; en d'autres termes, si une personne a démontré sa maîtrise au niveau 3, elle est réputée avoir aussi cette maîtrise aux niveaux 1 et 2, mais pas nécessairement au niveau 4 – l'échelle est progressive et va du niveau le plus bas vers le plus élevé.
Les indicateurs comportementaux fournis pour chaque niveau de l'échelle sont illustratifs plutôt que normatifs. Cela signifie qu'ils ne constituent que des exemples, et que d'autres exemples de comportement sont possibles. Un employé n'est pas tenu de démontrer tous les comportements d'un niveau pour être considéré comme fonctionnant à ce niveau.
Compétences de gestion
Vous trouverez une description complète de toutes les compétences en cliquant sur chacune d'elles dans le tableau ci-dessous.
Types de compétences | Compétences de base | Autres Compétences | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Diriger, motiver et mobiliser | Comportementales | Leadership qui inspire | Agilité personnelle | Conscience de soi | ||
Perspective stratégique et alignement | Esprit d’innovation | Compréhension de l'organisation | Raisonnement conceptuel | Sens des affaires | ||
Planifier et exécuter | Comportementales | Recherche de résultats et d'efficience | Esprit de décision | Gestion des personnes | Gestion par l’action | Pensée analytique |
Mise à profit de relations de collaboration | Approche axée sur le service | |||||
Techniques | Gestion financière | Gestion des ressources humaines | ||||
Gestion des relations avec la clientèle | Développement des affaires | |||||
Connaissance du secteur industriel | Gestion des installations et des actifs |
Télécharger le survol des compétences de gestion en format PDF (55 Ko)