Compétences comportementales pour les Services de gestion : Priorité au client

Mettre l'accent sur l'identification et la satisfaction des besoins des clients internes ou externes afin de les aider à atteindre l'excellence.

Niveau 1

Répond aux besoins des clients

  • Répond aux besoins des clients en satisfaisant à des demandes multiples de façon efficace et efficiente.
  • Travaille en vue de satisfaire aux attentes des clients et des organisations.
  • Explique les marches à suivre, les politiques et les pratiques aux clients.
  • Agit de manière professionnelle et serviable, et demeure attentif aux besoins des clients.

Niveau 2

Établit des relations positives avec les clients

  • Aide les clients à définir clairement leurs besoins et leurs objectifs.
  • Détermine les avantages pour les clients et cherche des moyens d'accroître la valeur ajoutée.
  • Communique avec les clients pour assurer le suivi des services, des solutions ou des produits et pour vérifier qu'on répond correctement et efficacement à leurs besoins.
  • Garde contact avec les clients afin de prévoir et de prévenir toute difficulté.
  • S'efforce de comprendre les enjeux selon la perspective du client.
  • Cherche des occasions et prévoit les besoins futurs des clients.
  • Présente clairement les risques et les responsabilités au client.
  • Maintient l'équilibre entre les demandes des clients et les autres priorités ou contraintes.
  • Collabore avec les clients pour trouver les compromis possibles.

Niveau 3

Évalue les besoins des clients et s'y adapte

  • Aide les clients à trouver réponse à leurs besoins dans les services, les solutions et les produits existants.
  • Met en oeuvre des mécanismes efficaces pour fournir des services, des solutions et des produits.
  • Fait participer les clients établis ou potentiels à l'évaluation de services, de solutions ou de produits afin de trouver des façons de les améliorer.
  • Adapte les services, les produits ou les solutions afin de répondre aux besoins des clients.
  • Fait le suivie et évalue les progrès et les résultats dans le service à la clientèle.

Niveau 4

Favorise une culture d'entreprise axée sur le client

  • Évalue de façon stratégique les occasions d'établir des relations avec de nouveaux clients.
  • Recommande/détermine l'orientation des activités stratégiques pour satisfaire aux besoins prévus des clients.
  • Influence les clients et le marché en faisant la promotion des produits ou des services et de leur valeur pour le client.
  • Élabore des moyens créatifs et novateurs de satisfaire aux besoins des clients.
  • Développe des normes de service en tenant compte des besoins des clients.