Au CNRC, les entrevues comprennent des questions basées sur les compétences techniques et les questions basées sur les compétences comportementales. Les questions comportementales sont liées à des expériences personnelles qui sont passées, vraies et récentes vécues par chacun d'entre nous. On ne vous demandera pas ce que vous feriez dans le cadre d'une situation hypothétique, mais plutôt ce que vous avez vraiment fait dans le passé. Il est essentiel que les exemples de vos expériences passées soient précis, solides et aussi détaillés que possible. Il est aussi important que vos exemples précisent ce que vous avez fait dans le cadre de la situation. Nous sommes souvent portés à décrire nos actions sous l'angle de « nous » ou de « l'équipe ». Vous devez toutefois vous concentrer le plus possible sur le rôle individuel que vous avez joué au cours de la situation.
Afin de vous préparer, étudiez la description de travail et l'affiche de concours que vous pouvez obtenir de l'équipe des ressources humaines responsable du concours. L'équipe des ressources humaines vous fournira aussi le document sur le profil de compétences de comportement ou vous pouvez consulter la section Compétences comportementales. Regardez les compétences de comportement sur la liste et notez le niveau demandé pour chacune ainsi que les comportements sous-jacents qui démontrent la compétence à ce niveau. Lorsque vous comprendrez bien ce que le CNRC recherche pour chaque compétence et niveau, pensez à des exemples de vos expériences passées qui pourraient démonter chacune des compétences précisées sur l'affiche de concours. Les situations que vous choisissez de décrire peuvent être liées à une expérience de travail, d'études, de bénévolat ou personnelle. Peu importe le genre d'expérience que vous choisissez, les exemples doivent être pertinents par rapport au poste. Les exemples peuvent s'être produits la veille, il y a deux semaines, il y a deux mois ou même il y a plusieurs années. En pensant à vos exemples, souvenez-vous des éléments suivants.
- L'entrevue sur le comportement consiste à expliquer les actions spécifiques que Vous avez prises dans une situation précise.
- En expliquant vos exemples, veuillez inclure des détails sur le contexte, comme l'endroit où vous travailliez et le rôle que vous jouiez.
- Utilisez les déclarations « je » et non « nous ». Nous sommes surtout intéressés à votre expérience personnelle.
- Rappelez-vous d'être aussi précis que possible (STAR) :
- décrivez la Situation;
- donnez des détails sur ce que vous deviez faire – Tâches;
- donnez des détails sur les Actions que vous avez faites;
- expliquez-nous le Résultat de la situation.
- Essayez d'utiliser des exemples différents pour chaque question et souvenez-vous toujours de la compétence dont il est question pour préparer votre réponse.
- On pourra vous demander d'identifier une référence qui sera en mesure de confirmer la situation que vous avez choisi de présenter.
Il pourrait être profitable d'écrire vos exemples.
Avant votre entrevue, on vous remettra probablement les questions réelles qui seront posées pour les compétences comportementales afin que vous les examiniez à l'avance (l'équipe des ressources humaines confirmera exactement quand). Lisez chaque question attentivement et choisissez l'exemple le plus pertinent parmi les exemples que vous avez préparés au préalable. Assurez-vous que votre exemple traite de la compétence dont il est question et qu'il réponde complètement à la question et à toutes les questions secondaires. Vous pourrez préparer des notes et consulter ces notes pendant l'entrevue. Au cours de l'entrevue, ne soyez pas surpris si le comité de sélection vous pose des questions exploratoires. Les membres du comité veulent simplement s'assurer de bien comprendre la situation et ce que votre rôle était.
Bonne chance!