Bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du CNRC – foire aux questions

Quel est le profil de candidat recherché par le CNRC pour la bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg?

Luise et Gerhard Herzberg ont marqué des générations de scientifiques canadiens. L'astrophysicienne Luise Herzberg, Ph. D., qui a été une pionnière à une époque où les femmes étaient rares dans son domaine, a apporté une contribution déterminante à la conception du satellite Alouette, le tout premier satellite de télécommunications canadien. De l'exploration des entrailles de la Terre aux calculs pour mesurer la distance des étoiles, Gerhard Herzberg a réalisé des avancées fondamentales en spectroscopie moléculaire et préparé la voie à tout un éventail de découvertes scientifiques. En 1971, on lui a décerné le prix Nobel de chimie pour ses travaux ayant mené à la découverte de molécules parmi les plus simples et les plus importantes de l'univers.

En février 2022, en présence de leur fille, la chercheuse Agnes Herzberg, le président du CNRC a annoncé la création d'une bourse en l'honneur de ces 2 grands scientifiques, la bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du CNRC.

La bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du CNRC est remise à une chercheuse récemment diplômée d'un doctorat qui a fait preuve d'excellence en recherche. Dans le contexte de la bourse, un diplôme de doctorat récent s'entend d'un diplôme obtenu au cours des 3 dernières années ou attendu dans les 6 prochains mois.

Les candidates de toute la sphère des STIM – science, technologie, ingénierie et des mathématiques – peuvent soumettre leur dossier de projets pour examen. La candidate choisie se joindra au personnel du CNRC à titre de titulaire de la bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg pour une période de 2 ans. Les candidates doivent joindre un projet de recherche pour étayer leur dossier de candidature.

Admissibilité

Pour la bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du CNRC, nous recherchons des personnes qui ont récemment obtenu leur doctorat, qui ont fait preuve d'excellence en recherche et qui s'identifient comme femme.

La bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg est ouverte aux personnes de toute nationalité, bien que l'on privilégie les citoyens et les résidents permanents du Canada.

L'échéance est-elle immuable?

Les candidatures demandes reçues après l'échéance seront rejetées. Nous demandons à toutes les personnes qui posent leur candidature de lire attentivement les conditions de candidature et de fournir les documents demandés avant la date limite.

Pourrai-je superviser des étudiants?

Certainement. Nous approuvons et préconisons même les interactions avec les étudiants, les enseignants et ceux qui poursuivent des recherches postdoctorales, car ces contacts engendrent souvent des collaborations fructueuses qui s'échelonnent sur de nombreuses années.

Chaque année, le CNRC embauche plusieurs étudiants et étudiantes du baccalauréat représentant la crème de la crème des universités canadiennes. Un titulaire de la bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg peut proposer de superviser, seule ou en collaboration, un étudiant dans le cadre d'un projet. Habituellement, il y a trois cycles d'embauche d'étudiants par année, le nombre de postes dépendant chaque fois du budget disponible.

Lorsque leurs intérêts et leur expérience concordent suffisamment tôt dans la fenêtre de 2 ans, les titulaires de la bourse peuvent prendre sous leur aile un étudiant local de cycle supérieur.

J'ai obtenu mon doctorat il y a plus de 3 ans. Puis-je quand même poser ma candidature?

Dans le contexte de la bourse, un diplôme de doctorat récent s'entend d'un diplôme obtenu au cours des 3 dernières années ou attendu dans les 6 prochains mois.

Y a-t-il d'autres possibilités d'emploi pour ceux qui effectuent des recherches postdoctorales au CNRC?

Explorez les possibilités d'emploi au CNRC , accédez aux outils et aux ressources utiles, renseignez-vous sur les programmes pour les chercheurs et les étudiants, sur nos prix et bourses et découvrez ce qui fait du CNRC un endroit où il fait bon travailler.

Quelle est l'origine du nom de la bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du CNRC?

La contribution de Gerhard Herzberg à la connaissance de la structure électronique et de la géométrie des molécules, particulièrement des radicaux libres, lui a valu le prix Nobel de chimie en 1971.

Entré au CNRC en 1948, M. Herzberg deviendra rapidement directeur de la Division de la physique pure. À sa retraite, le CNRC lui décerne le titre de chercheur scientifique émérite, qu'il est le premier à porter. Ses travaux ont touché à plusieurs domaines, nommément la physique, la chimie, la spectroscopie moléculaire et l'astrophysique.

Luise Herzberg a obtenu un doctorat en astrophysique en 1933 après des études en Allemagne. Elle a travaillé au CNRC à titre d'attachée de recherches bénévole, avant de passer à l'Observatoire fédéral de radioastrophysique, puis au Laboratoire de radiophysique à Ottawa où elle a travaillé au développement du satellite Alouette, le premier satellite canadien.

Cette bourse de recherche postdoctorale commémore les contributions exceptionnelles de Luise et Gerhard Herzberg à la recherche scientifique. La bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du CNRC est remise chaque année à une chercheuse récemment diplômée d'un doctorat qui a fait preuve d'excellence en recherche.

Où puis-je en apprendre davantage?

Pour en savoir plus, écrivez-nous à : NRC.NRCHiring-EmbaucheCNRC.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca. Nous tâcherons de vous répondre dans les plus brefs délais.