La bourse Herzberg pour la science des instruments est attribuée à une personne au parcours académique exceptionnel qui est nouvellement titulaire d'un doctorat en astronomie, en astrophysique ou dans un domaine étroitement lié et qui s'intéresse fortement à la mise au point d'instruments permettant de résoudre des problèmes clés qui subsistent en astronomie. Les boursiers mènent de la recherche dans un environnement stimulant et de collaboration au sein du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le centre de recherche comprend 2 emplacements au Canada : l'un est situé à l'Observatoire fédéral d'astrophysique (OFA), à Victoria, en Colombie-Britannique, et l'autre à l'Observatoire fédéral de radioastrophysique (OFR), près de Penticton, en Colombie-Britannique. Les boursiers dont les intérêts de recherche se rapprochent le plus des technologies optiques ou du proche infrarouge seront en poste à Victoria. Les candidats dont les intérêts sont les plus proches des technologies radio seront établis à Penticton.
Le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique dispose d'une combinaison rare d'employés engagés dans la recherche en astronomie, la conception et la création d'instruments, le génie, la science des données et le soutien aux observatoires. En 2021, la bourse Herzberg pour la science des instruments a été créée afin de tirer parti d'un tel environnement. Celle-ci contribue à la formation de chercheurs qui deviendront les meneurs essentiels à la mise en place de nouveaux instruments ambitieux pour la recherche de pointe en astronomie au cours des prochaines décennies.
Le groupe des instruments du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique est un important concepteur d'instruments pour les télescopes au sol et dans l'espace actuels et futurs du Canada, des longueurs d'onde optiques aux longueurs d'onde radio. L'équipe pluridisciplinaire du centre de recherche compte des chefs de projet, des ingénieurs en optique, électriciens, mécaniciens et des systèmes ainsi que des techniciens, des experts en traitement des signaux et des astronomes. Les principales activités actuelles comprennent la participation à la mise au point de la spectroscopie dans le proche infrarouge pour Gemini et des systèmes d'optique adaptative pour Gemini et le Télescope de trente mètres ainsi que la participation aux mises à jour des corrélateurs et aux architectures de traitement central des signaux pour l'Observatoire du réseau d'un kilomètre carré, le grand réseau millimétrique/submillimétrique de l'Atacama, le ngVLA et les conceptions d'antennes paraboliques composites pour les nouveaux observatoires, y compris l'Observatoire canadien de l'hydrogène et détecteur de signaux radio transitoires.
En plus de son rôle de chef de file et de sa participation dans l'élaboration d'instruments de recherche, le centre de recherche maintient un vigoureux programme stratégique de recherche et de développement axé sur l'optique adaptative, l'instrumentation optique et proche infrarouge, les récepteurs radio, les antennes paraboliques et le traitement des signaux. De tels travaux s'ajoutent aux activités de recherche astronomique menées par les astronomes du centre de recherche dans des domaines comme les exoplanètes, les confins du système solaire, la formation des étoiles et des planètes, la cosmologie en champ proche, l'évolution des galaxies, l'arpentage astronomique, etc.
Les titulaires d'une bourse Herzberg pour la science des instruments ont très à cœur de prendre part à des projets d'instrumentation et de technologie astronomiques et souhaitent devenir des chercheurs principaux pour la prochaine génération d'instruments et d'installations astronomiques. Le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique leur apportera l'expérience, le soutien et le perfectionnement professionnel dont ils ont besoin pour s'épanouir dans leurs fonctions.
Déplacements
Tout est mis en œuvre pour que les titulaires d'une bourse Herzberg pour la science des instruments aient la possibilité de présenter leurs travaux lors de réunions nationales et internationales et de s'engager véritablement dans des collaborations nationales et internationales. En outre, tous les efforts sont déployés pour permettre aux boursiers de se rendre aux télescopes sur lesquels ils ont obtenu du temps d'observation.
Évènements
Le CNRC organise fréquemment des réunions se rapportant aux partenariats internationaux du Canada. Des séries de colloques sont organisées régulièrement avec des conférenciers invités et un forum scientifique interne informel présente des conférenciers invités et locaux. Les boursiers participent à l'organisation de ces séries de colloques.
Communauté
L'ambiance scientifique du CNRC est dynamique et collaborative, avec un personnel allant de personnes récemment embauchées à des chercheurs émérites. Les boursiers peuvent encadrer des étudiants de premier et deuxième cycles et sont encouragés à participer à des programmes de rayonnement au sein de la communauté. Il peut s'agir d'effectuer des présentations et d'accompagner des groupes de visiteurs à l'OFA et à l'OFR, de visites ou de conférences dans des écoles locales, des musées ou des clubs de passionnés d'astronomie ainsi que d'interactions dans leurs domaines d'expertise scientifique avec les médias locaux et nationaux.