Biographie : Carolyn Watters

 
Carolyn Watters

Dirigeante principale de la recherche numérique

Carolyn Watters s'est jointe au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en février 2019 à titre de dirigeante principale de la recherche numérique, un poste créé sur mesure pour guider la stratégie de recherche numérique pour l'organisation et superviser le Centre de recherche en technologies numérique. Mme Watters a rejoint notre organisation dans le cadre d'une entente d'échange avec l'Université Dalhousie.

Mme Watters, qui détient un doctorat en science informatique, a occupé, de 2010 à 2018, le poste de doyenne et vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche à l'Université Dalhousie, l'une des plus vieilles universités de recherche du Canada. À titre de doyenne, elle a réalisé un mandat comme présidente du Comité de l'enseignement du doyen du groupe U15. Mme Watters est l'un des membres fondateurs de CALDO, un consortium regroupant quatre universités de recherche qui s'est élargi pour compter aujourd'hui neuf établissements, et qui est chargé d'établir des partenariats avec des universités de l'Amérique latine. Elle a beaucoup travaillé à l'assurance de la qualité, notamment à titre de présidente de la Commission des études supérieures des Maritimes. Avant cela, elle a été doyenne des études supérieures et a effectué un mandat à la présidence de l'Association canadienne pour les études supérieures. À l'époque, elle dirigeait aussi les initiatives internationales de partenariat pour le compte du Conseil américain des écoles supérieures.

Elle a conservé son statut de professeure au Département de science informatique de l'Université Dalhousie, où elle se spécialise dans les interactions personne-machine dans des espaces d'information allant de la gestion des documents aux médias sociaux. Son travail de collaboration interdisciplinaire s'est étendu aux trois conseils nationaux subventionnaires de la recherche : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a publié 170 articles dans des publications à comité de lecture, supervisé de nombreux étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat, et participé avec des entreprises à des projets de recherche appliquée.

Mme Watters est un modèle pour les femmes œuvrant en science et en technologie autant sur la scène nationale qu'internationale, notamment grâce à son travail au sein du comité fondateur de Women Unlimited, auquel elle a siégé pendant de nombreuses années. Très sensible à l'expérience entrepreneuriale et à la capacité d'établir des liens entre différentes disciplines, elle a cofondé une entreprise dérivée qui en est à ses 20 ans d'existence et qui connaît beaucoup de succès dans le domaine spécialisé du développement de mathématiques interactives novatrices. De plus, elle a aussi travaillé avec des éditeurs à la transformation du matériel d'apprentissage grâce aux technologies numériques.

Mme Watters a déjà été membre du comité des subventions à la découverte du CRSNG, du comité d'examen des demandes de subventions à la découverte du CRSNG, du comité du programme FONCER du CRSNG, du conseil d'administration du CRSH et du conseil de recherche de Mitacs.