Programme Défi Réseaux sécurisés à haut débit

 

Ce programme débouchera sur des technologies novatrices qui permettront aux communautés rurales et éloignées d'accéder à des services à large bande d'un débit élevé sûrs et abordables.

Collaborateurs

Le CNRC convie les chercheurs d'universités, de collèges et des entreprises du Canada et d'ailleurs hautement innovantes, qui possèdent des compétences dans le développement de technologies de pointe en électronique et en photonique avancées, à lui signaler leur intérêt à collaborer avec ses chercheurs dans le cadre de ce programme.

Axes de recherche

La portée et les objectifs du programme sont en train d'être précisés et validés par les intervenants, le but étant de créer des technologies de pointe en électronique et en photonique avec lesquelles on s'attaquera aux trois enjeux que voici :

  • augmenter la capacité de transmission des communications optiques dans les grands réseaux en prévision d'un plus vaste déploiement de services à large bande moins coûteux;
  • rehausser la sécurité des canaux de transmission à l'aide de technologies de cryptographie de pointe et de technologies quantiques sécurisées;
  • créer un ensemble de technologies de communication optique du premier au dernier mille et à travers l'espace afin d'amener les services à large bande et de l'internet des objets (IdO) dans les régions rurales ou reculées (communications optiques par satellite et transmission passive 5G par fibre optique, par exemple)

Les activités du programme devraient porter sur les principales plateformes technologiques sous-jacentes, notamment les matériaux évolués (matériaux 2D, III-V, hybrides), les circuits photoniques intégrés (lasers, modulateurs, détecteurs, circuits), les dispositifs quantiques et la cryptographie, la métrologie et les technologies numériques.

Mobilisation

Ateliers qui aideront l'industrie et les universités à mieux circonscrire leurs activités de recherche et à planifier leurs projets :

  • 11 janvier 2019 : atelier à Waterloo (Ontario), organisé par le CNRC
  • 17 janvier 2019 : atelier à Ottawa (Ontario), organisé par le CNRC
  • 30 janvier 2019 : atelier à Bromont (Québec), organisé par le CNRC
  • Semaine du 18 février 2019 : tournée d'information et de mobilisation dans l'ouest et le nord du Canada

Contribution financière

Le programme soutiendra financièrement la collaboration des établissements universitaires et les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs activités de recherche-développement qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs.

On envisagera les contributions financières qui pourraient aider les collaborateurs à se procurer rapidement l'équipement nécessaire à la recherche dans les domaines essentiels. On s'intéressera d'abord aux aspects que voici :

  • équipement de dépôt et de caractérisation employé pour la mise au point de matériaux de la prochaine génération en photonique
  • caractérisation et essai de dispositifs électroniques et photoniques

Le programme, d'une durée de sept ans, injectera des fonds supplémentaires dans les recherches que les universités et les PME entreprennent de concert.

Prochaines étapes et contact

On continuera de préciser les axes de recherche particuliers en consultation avec les intervenants. D'autres détails seront rendus publics à mesure que progressent ces travaux.

Vous souhaitez collaborer avec nous ou investir dans ce secteur? Vous avez des questions? Communiquez avec nous : NRC.HTSN-RHDS.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca

Industrie/secteurs

Électronique et photonique, communications optiques, technologies quantiques, internet des objets.

Contactez-nous

Thomas Ducellier
Directeur de programme, programme Défi Réseaux sécurisés à haut débit
Téléphone : 613-990-8069
Courriel : NRC.HTSN-RHDS.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca