Programme Défi Matériaux pour combustibles propres

 

Ce programme s'attaquera à la mise au point de nouveaux matériaux dont on se servira pour produire de l'énergie de façon propre et durable. Le but consiste à faciliter l'élaboration de solutions de rechange abordables et concurrentielles qui aideront notre pays à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Collaborateurs

Le CNRC convie les chercheurs d'universités, de collèges, de centres d'excellence et d'entreprises du Canada et d'ailleurs hautement innovantes, qui possèdent des compétences dans les axes de recherche décrits plus bas, à lui signaler leur intérêt à collaborer avec ses chercheurs.

Axes de recherche

Le programme couvrira un vaste éventail d'approches à la production d'énergie propre, approches qui seront réduites après discussion avec des collaborateurs éventuels. En voici quelques‑unes :

  • Production industrielle d'hydrogène à un coût concurrentiel, sans dégagement de CO2
  • Conversion du CO2 piégé en carburant

Voici quelques matériaux fonctionnels susceptibles de faciliter de telles approches.

  • Catalyseurs
  • Électrodes
  • Électrolytes
  • Membranes
  • Nanomatériaux

Mobilisation

  • 6 décembre 2018 : atelier d'une journée sur les matériaux énergétiques organisé par le CNRC à Ottawa (Ontario) (terminé)
  • Début 2019 : discussions subséquentes en petits comités avec les intervenants (en cours)

Contribution financière

Le programme soutiendra financièrement la collaboration des établissements universitaires et les petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de leurs activités de recherche‑développement qui contribuent à la réalisation de ses objectifs.

On envisagera les contributions financières qui pourraient aider les collaborateurs à se procurer rapidement l'équipement nécessaire à la recherche dans les domaines essentiels.

Avec l'expertise multidisciplinaire du CNRC en appoint, les sommes investies serviront à bâtir des plateformes d'exploration qui accéléreront la mise au point de nouveaux matériaux indispensables à une production non polluante et durable d'énergie.

  • Équipement pour la conception computationnelle de matériaux
  • Équipement pour la synthèse de matériaux et leur intégration à des composants
  • Équipement facilitant la caractérisation des matériaux et l'étude de leur comportement

Le programme, d'une durée de sept ans, injectera aussi des fonds supplémentaires dans les recherches que les universités et les PME entreprennent de concert.

Prochaines étapes et contact

On continuera de préciser les axes de recherche particuliers en consultation avec les intervenants. D'autres détails seront rendus publics à mesure que progressent ces travaux.

Vous souhaitez collaborer avec nous ou investir dans ce secteur? Vous avez des questions?

Communiquez avec nous : phil.deluna@nrc-cnrc.gc.ca

Industrie/secteurs

Sources d'énergie propres, sources d'énergie durables, stockage de l'énergie, transports, photovoltaïque.

Contactez-nous

Phil De Luna
Directeur de programme, Programme Défi Matériaux pour combustibles propres
Téléphone : 647-355-5421
Courriel : phil.deluna@nrc-cnrc.gc.ca