Programmes Défi

 

Le travail d'équipe, la clé des percées scientifiques

En s'alignant sur la vision du Canada en matière des sciences et le Plan pour l'innovation et les compétences, le gouvernement transforme et remanie les programmes d'innovation canadiens afin de mieux soutenir les innovateurs canadiens. Les programmes Défi sont une composante de cette transformation.

Pour profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires, le gouvernement du Canada a versé 150 millions de dollars sur cinq ans, et 30 millions de dollars par année par la suite, au CNRC pour qu'il finance ses chercheurs afin qu'ils travaillent avec des innovateurs d'établissements postsecondaires et d'entreprises à des programmes multipartites de recherche-développement, inspirés du modèle de la Defense Advanced Research Projects Agency des États-Unis, qui connaît un fort succès.

La récente lettre de mandat du président du CNRC ouvre la voie à la mise sur pied d'équipes multilatérales pour relever de grands défis dans des domaines comme l'environnement durable, le vieillissement de la population et la santé, le Nord canadien, les technologies numériques et l'Internet des objets.

À la suite de la première consultation, le CNRC a reçu des directives pour mener à bien trois missions dans le cadre de son programme Défi. Et c'est ce que nous faisons actuellement en mettant sur pied la première série de programmes révolutionnaires que voici :

Programme Défi Matériaux pour combustibles propres

Mettre au point de matériaux pour la production d'énergie propre et durable.

Apprenez-en davantage

Réseaux sécurisés à haut débit

Créer des outils de communication efficaces, abordables et sécurisés pour les collectivités rurales et éloignées.

Apprenez-en davantage

Santé

Concevoir des solutions technologiques perturbatrices pour les thérapies cellulaires et géniques modifiées afin d'améliorer considérablement les résultats en matière de santé.

Apprenez-en davantage

L'intelligence artificielle (IA) au service de la conception

Une gamme fondamentale d'outils, de technologies et de capacités liées à l'IA pour soutenir les trois missions susmentionnées.

Apprenez-en davantage

Collaborer avec nous

Ces programmes seront créés en consultation avec des collaborateurs, renforcés par le processus d'examen par les pairs et mis en œuvre en 2019. Ils seront appuyés par des subventions et des contributions pour financer la collaboration en recherche complémentaire avec des intervenants externes, en particulier des chercheurs d'universités et de petites et moyennes entreprises.

Nous afficherons ici des possibilités de collaboration à mesure que les programmes prendront forme.