Histoires

Consultez quelques-uns de nos projets de recherche qui ont connu du succès et voyez comment notre travail contribue au succès de nos clients et de nos partenaires.

Découvrez comment le CNRC a contribué à la lutte contre la COVID-19

 

""

- Shippagan Gully, Nouveau-Brunswick

Centre de recherche et programme : Génie océanique, côtier et fluvial
Sachant l'importance du goulet de Shippagan pour l'économie, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a lancé un projet visant à établir la meilleure façon d'améliorer les conditions de navigation dans le chenal. Avant d'entamer la construction de la moindre infrastructure cependant, il tenait à évaluer les répercussions des nouveaux ouvrages sur la houle et les courants. Cherchant de l'aide, le ministère s'est tourné vers les ingénieurs de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), les chercheurs de l'Université d'Ottawa et les spécialistes du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Aérospatiale
For many years, unmanned aerial vehicles (UAVs) have been used for security and defence, search and rescue and for the surveying and mapping of remote areas. As the demand for their application soars, so too will the need for increasingly complex control systems, navigation equipment and communication technologies to keep them in the air and on course.
""

- Halifax, Nouvelle-Écosse

Centre de recherche et programme : Programme d'aide à la recherche industrielle
""

- Winnipeg, Manitoba

Centre de recherche et programme : Génie océanique, côtier et fluvial
Une des étendues d'eau les plus vulnérables du Canada est le bassin hydrographique des rivières Rouge et Assiniboine, où les crues printanières et les orages entraînent le déversement d'innombrables polluants agricoles dans le lac Winnipeg, la plus importante réserve d'eau douce de la région. Le ruissellement des éléments nutritifs qui en résulte agit à la manière d'un engrais qu'on épand, nourrissant les algues microscopiques, qui prolifèrent rapidement et épuisent l'oxygène dans l'eau, rendant celle-ci toxique et accroissant les risques d'intoxication pour les poissons, la faune et l'être humain.
""

- Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Centre de recherche et programme : Développement des cultures et des ressources aquatiques
Le fait d'avoir malencontreusement brisé un pot de miel liquide dans son sac de randonnée dans les années 1990 a été une révélation pour John Rowe : il fallait offrir ce produit sous forme solide. Comme personne n'y avait encore pensé à l'époque, il a consacré les dix années qui ont suivi à faire des travaux de recherche et développement pour mettre au point le tout premier cube de miel entièrement naturel, ayant conservé tout le bon goût et l'apparence de cette substance sucrée.