Histoires

Consultez quelques-uns de nos projets de recherche qui ont connu du succès et voyez comment notre travail contribue au succès de nos clients et de nos partenaires.

Découvrez comment le CNRC a contribué à la lutte contre la COVID-19

 

""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Thérapeutique en santé humaine
Principale cause des malformations congénitales, le cytomégalovirus (CMV) affecte plus d’enfants que le syndrome d’alcoolisation fœtale ou le syndrome de Down. Ce virus infecte aussi jusqu’à 90 pour cent des adultes dans le monde. Bien qu’il passe habituellement inaperçu chez les gens en bonne santé, le CMV peut menacer la vie des personnes immunodéficientes, notamment celles contaminées par le VIH ou qui ont reçu une greffe d’organe et, plus couramment, les nouveau-nés.

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Automobile et Transports de surface
Ceux qui voyagent dans les trains à grande vitesse élégamment profilés de la planète pourraient bientôt constater qu'ils filent désormais dans des modèles plus légers et plus rapides grâce au nouveau matériau étonnant qui en renforce les éléments : la fibre de lin. Omniprésent dans les vêtements, le linge de table et le papier, le lin est en effet trois fois plus robuste que le coton et l'est autant – mais aussi considérablement plus léger – que le verre, un matériau que l'on retrouve en quantité dans les pièces des véhicules de transport terrestre.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Thérapeutique en santé humaine
Les rouages du cerveau humain recèlent des mystères qui continuent de confondre les médecins et les scientifiques du monde entier. Un de ces mystères est d'établir comment on pourrait ralentir la progression de certaines maladies du cerveau, telles la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques (SP) et la maladie de Parkinson. Une importante percée canadienne pourrait toutefois avoir mis au jour la clé qui permettra de freiner leur évolution.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Aérospatiale
For many years, unmanned aerial vehicles (UAVs) have been used for security and defence, search and rescue and for the surveying and mapping of remote areas. As the demand for their application soars, so too will the need for increasingly complex control systems, navigation equipment and communication technologies to keep them in the air and on course.
""

- Cornwall, Ontario

Centre de recherche et programme : Construction
Parmi les chaussées et les ponts qui, dans les villes canadiennes, subissent les agressions d'un rude climat, d'une circulation incessante, du sel de déglaçage et des pluies acides se trouve un pont prêt à résister à l'usure du temps. En effet, le tablier du pont du Canal, faisant partie du pont international de la voie maritime, à Cornwall, en Ontario, est fait d'un béton « nouveau genre » qui devrait nécessiter moins d'entretien que la plupart des 80 000 autres ponts du pays. Ceci garantira des déplacements sûrs et efficaces à quelque 2,3 millions de conducteurs qui l'empruntent chaque année.