Zoubir Lounis (Ph. D.)

 

- Ottawa, Ontario

""
""

Le 27 avril 2019, Zoubir Lounis (Ph. D.), agent de recherches principal au Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada, a reçu le prestigieux prix Ernest E. Howard de l’American Society of Civil Engineers (ASCE). Le prix lui a été remis par David Cocke, président de l’institut d’ingénierie des structures de l’ASCE, en reconnaissance des années que M. Lounis a consacrées à l’élaboration de conceptions novatrices pour des infrastructures durables et résilientes.

Zoubir Lounis est reconnu comme une autorité mondiale dans la conception de solutions et la gestion d’infrastructures en détérioration. Parmi ses remarquables contributions des 20 dernières années, mentionnons les percées dans la modélisation de la détérioration, la conception et la gestion des biens axées sur les risques, ainsi que la conception d’infrastructures à haute performance.

Alors que les systèmes d’infrastructure de base au Canada et dans d’autres pays commencent à vieillir et à se détériorer, la demande en modélisation de la performance du cycle de vie des infrastructures ainsi qu’en gestion de cette performance a augmenté. Les modèles mécanistes et stochastiques avancés de Zoubir Lounis ont été utilisés à l’échelle internationale pour assurer la fiabilité des prévisions de la performance du cycle de vie des matériaux et des structures, ce qui accroît la résilience et la durabilité des infrastructures nouvelles et existantes.

« Les ingénieurs en structures sont en mesure de concevoir des infrastructures inspirantes, durables et résilientes qui assurent un juste équilibre entre la protection de l’environnement, la responsabilité sociale et la rentabilité, tout en se préparant aux conditions changeantes et en s’y adaptant. »

Zoubir Lounis

Premier Canadien à remporter le prix Ernest E. Howard, M. Lounis se joint à une prestigieuse brochette de lauréats, dont Egor P. Popov, Ray Clough, Nathan Newmark, T. Y. Lin, Fazlur Khan et Othmar H. Ammann.