Zhenguo Lu nommé membre d'Optica

 

- Ottawa, Ontario

Dr. Zhenguo Lu

Zhenguo Lu (Ph. D.) a récemment été nommé membre d'Optica (anciennement l'Optical Society of America [en anglais seulement]), la plus importante association professionnelle dans le domaine de l'optique et de la photonique qui regroupe des scientifiques, des ingénieurs et des chefs d'entreprise accomplis du monde entier.

Il occupe le poste d'agent de recherche principal au Centre de recherche en électronique et en photonique avancées du CNRC et est le chef de l'équipe responsable de la photonique. Notamment, ses travaux portent principalement sur les dispositifs et les applications de systèmes photoniques. Après une décennie de recherche sur la technologie des lasers, Zhenguo Lu et son équipe de projet ont réussi à mettre au point une source unique capable d'émettre simultanément plusieurs longueurs d'onde (jusqu'à 100) présentant chacune une pureté spectrale inégalée, ce qui en fait une source efficace pour la production d'un peigne de fréquences. Cette percée permettra d'améliorer considérablement l'accès fixe sans fil dans les collectivités rurales et la communication optique par satellite dans les régions très isolées.

Depuis 2006, Zhenguo enseigne en tant que professeur associé pour le compte du Département de génie électrique et informatique de l'Université d'Ottawa et de l'Université Concordia. Il a également eu l'honneur d'obtenir une bourse de recherche Alexander von Humboldt Research de l'Université technique de Rhénanie‑Westphalie en Allemagne.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC