Yadienka Martinez-Rubi

 

- Ottawa, Ontario

Yadienka Martinez-Rubi

Originaire d'une petite ville de Cuba, Yadienka Martinez-Rubi a étudié la chimie pure à l'Université de La Havane et a travaillé dans l'un de ses instituts pendant 4 ans avant de partir pour fréquenter l'Université du Chili grâce à une bourse.

Plusieurs avenues s'offraient à Yadienka à la suite de l'obtention de son doctorat. Lorsqu'elle a entendu parler d'une occasion qui lui permettait de travailler dans un laboratoire gouvernemental canadien, elle n'a pas hésité. C'est ainsi qu'elle s'est jointe au CNRC en 2005.

La principale responsabilité de Yadienka consiste à mettre au point des nanotubes de carbone (NC) et des nanotubes de nitrure de bore (NNB) pour les composites avancés. Bien que les NNB ne soient pas nouveaux, l'équipe de Yadienka a été la première à élaborer une méthodologie pour les produire en plus grande quantité — suffisamment pour nous donner un réel avantage et réaliser d'extraordinaires recherches.

Les NNB et les NC sont dotés d'une force, de propriétés mécaniques et d'une conductivité thermique incroyables. Contrairement aux NC, les NNB sont transparents, électriquement isolants et servent de boucliers contre le rayonnement neutronique. Les applications potentielles sont infinies. Même la NASA explore ces applications qui, entre autres, assureraient la protection de futures structures spatiales contre les rayonnements.

« Ma carrière m'a permis de vivre des expériences fascinantes, que ce soit en explorant pleinement mon potentiel, en apprenant de nouvelles choses tous les jours ou en travaillant au sein d'équipes multidisciplinaires pour bâtir une société meilleure. »