La télévision sans souci : comment Kidoodle.TVMD a déclenché une révolution internationale dans le secteur de la diffusion en continu pour les familles

- Calgary, AlbertaCanada

"A child sitting on a couch taps the screen of his tablet to start an episode of an animated children’s show."
En un peu plus d’une décennie, Kidoodle.TV est devenu l’un des services de diffusion en continu pour enfants les plus populaires au monde, proposant plus de 40 000 épisodes d’émissions dans plus de 160 pays et territoires.

Au début des années 2010, convaincus que la télévision et la distribution vidéo traditionnelles connaîtraient une véritable transformation dans la foulée de la diffusion en continu sur Internet, deux entrepreneurs de Calgary ont fondé A Parent Media Co. Inc. (APMC), entreprise dont le principal produit est la plateforme de divertissement familiale Kidoodle.TVMD.

Considérée comme l’un des services de diffusion en continu pour enfants les plus populaires au monde, la plateforme Kidoodle.TV est résolue à faire de l’Internet un endroit sûr pour les enfants. Toutes les émissions et les publicités qui y sont diffusées sont triées sur le volet et soigneusement examinées par l’équipe de Kidoodle.TV, pour s’assurer que le contenu est toujours adapté à l’âge des enfants et qu’il correspond aux attentes des parents sur le plan de la qualité.

Au cours des dernières années, Kidoodle.TV a remporté de nombreux prix internationaux et a connu une croissance mondiale exponentielle. Évaluée à plus de 600 M$ en 2022, la plateforme Kidoodle.TV propose en ce moment plus de 40 000 épisodes d’émissions dans plus de 160 pays et territoires.

Mais qu’est-ce qui a permis à cette petite entreprise axée sur les besoins des familles d’atteindre de tels sommets? Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) est fier d’avoir joué un rôle important dans l’incroyable ascension d’ APMC au cours de la dernière décennie.

Évolution de la plateforme

C’est en 2013 que Lynn Sutherland entend parler d’ APMC pour la première fois, à l’occasion d’un concours de présentations tenu à Calgary, en Alberta.

« Je travaillais dans le domaine de l’innovation depuis plusieurs années lorsque j’ai vu la présentation d’ APMC sur Kidoodle.TV. Je me suis souvenue qu’à l’époque où j’avais de jeunes enfants, j’aurais bien aimé pouvoir compter sur une plateforme de divertissement pour enfants dont le contenu serait digne de confiance pour les parents », se rappelle-t-elle. Et elle a continué de penser à la présentation d’ APMC pendant de nombreux mois.

Puis, environ un an plus tard, après avoir intégré l’équipe du PARI CNRC à titre de conseillère en technologie industrielle, Lynn Sutherland a communiqué avec l’équipe de Kidoodle.TV chez APMC pour discuter de ses objectifs et de ce dont elle avait besoin pour appuyer la croissance du projet.

« Dès nos débuts, Lynn a cru en nous et nous a aidés à cerner et à résoudre les principaux défis techniques auxquels nous faisions face, tout en nous conseillant et en nous soutenant lorsque nous avons exploré différents modèles de contenu, de distribution et de revenus. Elle nous a beaucoup aidés à cheminer vers le succès que nous connaissons aujourd’hui. »

Neil Gruninger, président d’ APMC
 
"Mike and Neil sit at a table in one of their boardrooms in front of a wall of TVs showing some of the children’s shows broadcast by Kidoodle.TV."
(de gauche à droite) : Mike Lowe, chef de la direction d’APMC, et Neil Gruninger, président d’APMC

L’un des premiers projets d’ APMC appuyé par le PARI CNRC a permis à l’entreprise d’agrandir son équipe, ce qui lui a permis de consolider et de peaufiner sa plateforme Kidoodle.TV. APMC a créé la fonction Family Moments, permettant aux clients de télécharger, de diffuser et de partager des vidéos depuis leurs appareils vers leurs comptes familiaux Kidoodle.TV.

En outre, grâce au soutien et aux conseils du PARI CNRC , APMC a pu faire évoluer sa technologie pour qu’elle soit accessible sur toute une gamme d’appareils. Aujourd’hui, les clients peuvent utiliser Kidoodle.TV sur plus de 1 000 produits différents, y compris les appareils utilisant iOS et Android, les ordinateurs Mac et autres, et les dispositifs de diffusion en continu comme Roku, Apple TV et Fire TV.

Un changement de cap et une croissance sans précédent

Auparavant, Kidoodle.TV était un service de vidéo sur demande par abonnement (VSDA). Ce modèle offrait aux clients un accès illimité à des émissions pour enfants sans publicité et adaptées à l’âge des enfants. Malgré le faible coût d’abonnement et le service de diffusion sûr pour les enfants Safe StreamingMC, l’offre n’a pas reçu l’accueil espéré.

APMC a constaté que, bien que le public souhaite manifestement un contenu de qualité, les parents n’étaient pas nécessairement en mesure de payer pour un abonnement ou disposés à le faire. L’entreprise a alors pris la décision stratégique de mettre au point un nouveau type de plateforme de diffusion vidéo sur demande qui serait gratuite pour les utilisateurs, mais comporterait des publicités occasionnelles, un service appelé vidéo sur demande financée par la publicité (VSDFP).

Or, la mise en place d’un système technique aussi complexe parallèlement à la révision du modèle de monétisation existant représentait un travail colossal. Toutefois, grâce aux conseils et au soutien du PARI CNRC , l’entreprise a pu faire l’essai de son nouveau modèle en faisant tout d’abord passer une seule chaîne de diffusion du modèle de VSDA à celui de VSDFP . Le projet pilote a montré que les familles et les enfants valorisent l’option de VSDFP .

Aujourd’hui, Kidoodle.TV fonctionne selon un modèle hybride d’abonnement et de financement par la publicité. Bien que la VSDA demeure une option, la plupart des clients choisissent l’abonnement gratuit, ce qui permet à plus de familles que jamais d’avoir accès à des émissions pour enfants de qualité. Le changement de cap opéré en 2018 s’est avéré si efficace que, dans les 60 jours qui ont suivi le passage de la VSDA à la VSDFP , Kidoodle.TV a enregistré une augmentation considérable de ses revenus, qui depuis ont plus que doublé chaque année.

Une nouvelle solution débouche sur un nouveau secteur d’activité

Après être passée à un modèle hybride, APMC a constaté qu’il existait peu de solutions industrielles viables permettant d’assurer la diffusion et le suivi de publicités sûres et adaptées aux familles pour son auditoire cible. L’achat de publicité programmatique, qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour analyser et trouver des publicités à placer en temps réel, était une option envisageable à l’époque, mais elle n’était pas encore assez perfectionnée pour déterminer efficacement si une publicité convenait à un public cible précis.

En conséquence, avec l’aide du PARI CNRC , l’entreprise a agrandi son équipe en vue de mettre au point et d’intégrer une technologie qui répondrait à ses nouveaux besoins en matière de publicité. APMC a ainsi ajouté à la technologie une intervention humaine en temps réel permettant d’examiner les contenus issus du marché de la publicité programmatique et d’interagir avec celui-ci. Baptisée Safe ExchangeMC, cette solution exclusive sert non seulement de « filet numérique » pour détecter automatiquement certains types de publicités, mais exige également que les modérateurs approuvent ou bloquent chaque publicité en fonction de sa pertinence.

En l’espace d’un an, APMC a réussi à mettre au point une solution pour Kidoodle.TV et à la peaufiner de manière à créer un produit commercialisable auprès d’autres entreprises. Cette solution est maintenant déployée en tant que service auprès de plusieurs types d’entreprises, qu’il s’agisse de sociétés d’édition à la recherche de possibilités de monétisation ou de plateformes qui cherchent des solutions de modération de la publicité.

« Le soutien du PARI CNRC a été crucial dans le développement d’un nouveau secteur d’activité. »

Mike Lowe, chef de la direction d’ APMC

L’entreprise élargit ses activités

Au-delà du financement, le PARI CNRC a également fourni à APMC des services-conseils au cours des dernières années, en appui aux efforts de développement technique et commercial de l’entreprise. Ces services comprenaient un atelier consultatif sur l’utilisation de logiciels-services pour faire croître les revenus et sur l’étude de la possibilité d’utiliser de nouvelles technologies pour mieux suivre et contrôler les placements publicitaires. Le PARI CNRC a aussi coordonné l’organisation d’une séance sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité à l’intention de l’équipe de direction, afin d’aider APMC à protéger ses données les plus sensibles, les renseignements personnels identifiables, les renseignements sur les clients, etc .

« Tout au long de notre évolution, le PARI CNRC nous a apporté de la valeur de différentes manières, affirme le président, Neil Gruninger. Outre le soutien financier à la R-D que nous avons obtenu, notre conseillère en technologie industrielle nous a beaucoup aidés à analyser nos idées, le développement de notre technologie et la façon dont nous travaillons en tant qu’entreprise. »

La croissance se poursuit

Depuis le premier projet d’ APMC mené en collaboration avec le PARI CNRC l’entreprise est passée de 8 employés à plus de 100, a connu une augmentation de plus de 3 000 % du nombre de ses nouveaux clients et a vu les revenus de Kidoodle.TV croître au-delà de toutes ses attentes. Aujourd’hui, alors qu’elle évolue dans un nouveau secteur d’activité, APMC continue à chercher de nouvelles possibilités de croissance.

« Alors que Kidoodle.TV n’était au départ qu’un service de diffusion en continu pour enfants, APMC a créé une offre et sa croissance a fait un pas de géant, se félicite Mike Lowe, chef de la direction. Au-delà du soutien du PARI CNRC , nous attribuons une grande partie de notre réussite à notre capacité à faire preuve d’agilité et à saisir les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous pour améliorer nos produits et élargir leur portée. »

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC