Une technologie de nanoparticules lipidiques pour l’administration de vaccins (Acuitas Therapeutics)

 

- Vancouver, Colombie-Britannique

irap-story-acuitas-therapeutics-570x327.jpg

L'entreprise vancouvéroise Acuitas Therapeutics est une société privée de biotechnologie qui travaille avec des partenaires pour mettre au point des produits thérapeutiques qui comblent des besoins cliniques non satisfaits. L'entreprise se spécialise dans le développement de la technologie de nanoparticules lipidiques (LNP) — un élément clé de l'administration des vaccins qui protège l'ARN messager (ARNm) et assure sa transmission à l'intérieur des cellules humaines pour aider à combattre les virus.

Ayant profité de plus de 5 années de conseils et de financement en R-D par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), Acuitas a pu établir son programme de chimie interne, embaucher de nouveaux experts au doctorat dans son équipe et mettre au point son système d'administration de l'ARNm par nanoparticules.

Aujourd'hui, l'entreprise est un acteur clé dans la lutte mondiale contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Le système de libération LNP d'Acuitas est utilisé dans plusieurs vaccins contre la COVID-19 en cours de développement, y compris le vaccin de BioNTech/Pfizer, ce qui lui permet ainsi de jouer un rôle clé dans l'effort mondial d'éradication de la COVID-19.

« Nous sommes fiers de jouer un rôle aussi important en aidant le monde à lutter contre la COVID-19. Le PARI CNRC nous a soutenus dans le développement de notre expertise unique, ce qui nous a permis de contribuer au développement de vaccins pour nous protéger contre ce virus dévastateur. »

Thomas Madden (Ph. D.), président et directeur général d'Acuitas Therapeutics

Liens connexes

Partenaires