Susan MacLean Michel

 

- Halifax, Nouvelle-Écosse

Dès son plus jeune âge, Susan MacLean Michel a été encouragée à laisser toutes les options ouvertes en ce qui a trait à sa formation. Désormais conseillère en technologie industrielle (CTI) au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), elle est la preuve vivante que des études en sciences peuvent vous conduire là où vous n'auriez jamais songé à aller.

Adorant les animaux et férue d'équitation, Susan aspirait à devenir vétérinaire, un but qui exigeait que l'on apprenne les sciences et les mathématiques. Durant son baccalauréat ès sciences en biologie à l'université, on lui donne cependant la chance de travailler comme adjointe en recherche dans une jeune entreprise de biotechnologie. Susan y comprend vite que la vie au laboratoire n'est pas faite pour elle, aussi prend-elle la décision de chercher comment exploiter son bagage scientifique ailleurs dans le monde des affaires.

Avec sa nouvelle orientation professionnelle en tête, Susan opte pour un emploi en ventes dans une importante entreprise de soins de santé, tout en terminant une maîtrise en administration des affaires. Cette décision facilite sa transition vers une carrière en gestion de produits auprès d'un important innovateur du secteur des produits de santé naturels et de la nutrition. Susan y élargit son expérience sur les différentes facettes de la vie d'un produit, de sa conception à la mise en marché. Par la suite, elle accepte un poste de directrice de l'expansion commerciale dans un organisme sans but lucratif de la Nouvelle-Écosse axé sur la réalisation de projets de R-D qui requièrent la collaboration de l'industrie et du milieu universitaire. Au total, cette expérience fait d'elle la candidate rêvée pour devenir une CTI au PARI CNRC, en 2013.

En tant que CTI, Susan mise sur son savoir-faire pour fournir des services consultatifs de nature technique ou commerciale aux petites et moyennes entreprises innovantes, principalement celles qui se spécialisent dans la santé numérique. Bien que ses clients se concentrent dans la région de l'Atlantique, il arrive qu'elle prête main-forte à d'autres CTI ou entreprises du pays par l'entremise des équipes du PARI CNRC attachées à un client. Cette approche holistique, en équipe, aide les entreprises à prendre leur essor.

Dans le cadre de son travail, Susan a aussi l'occasion de guider et d'épauler diverses entreprises innovantes dirigées par des femmes ou comptant plusieurs employées parmi leur personnel technique ou commercial, une expérience qu'elle qualifie de « particulièrement enrichissante ».

« Collaborer étroitement avec des entreprises canadiennes est la partie de mon travail de CTI que je préfère. Les aider à innover et à prospérer afin que mes compatriotes en tirent profit m'enthousiasme grandement. Comme j'y ai passé la majeure partie de ma carrière, mon cœur est resté dans l'industrie et la réussite de mes clients est en quelque sorte aussi la mienne, par procuration. »

Susan MacLean Michel