Skylar Trudeau, Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface

- Ottawa, ON,

Skylar sourit devant un fond orange représentant l'immeuble des Technologies de fabrication de pointe.

Skylar Trudeau, étudiant de l'Université du Manitoba, est un passionné d'impression 3D depuis 2017. Voilà pourquoi l'occasion de travailler au Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface était une chance à ne pas manquer. Travaillant avec l'équipe Technologies de fabrication de pointe, il a mis ses compétences à l'épreuve en développant de nombreux aspects d'un banc d'essai de cyclage thermique, qui contribuera à la recherche sur l'impression 3D de métaux.

Le moulage sous pression de l'aluminium est une technique très répandue pour former diverses pièces en aluminium. Le processus consiste à pomper de l'aluminium en fusion dans un moule en acier à des pressions élevées, puis à le refroidir rapidement. L'équipe étudie la faisabilité de l'impression 3D de ces moules en acier, ce qui permettrait d'obtenir des parois plus fines, des tolérances plus étroites et des formes plus complexes. La technologie permettra d'utiliser des canaux de refroidissement à l'eau efficaces à travers le moule pour le maintenir froid et assurer un refroidissement plus uniforme.

Skylar était le principal développeur du logiciel de l'automate programmable pour le banc d'essai de cyclage thermique, qui teste la durabilité thermique d'un moule en acier exposé à des augmentations et diminutions rapides de température. Jour après jour, Skylar étudiait les manuels et les fiches techniques des différents composants de la machine et effectuait des contrôles de sécurité. Il a également écrit, testé et corrigé le code. Skylar a enregistré ses recherches sous forme de manuel d'utilisation afin que la prochaine personne qui utilisera la machine en comprenne mieux le fonctionnement.

« Je suis très reconnaissant envers l'équipe, affirme Skylar. Tout le monde est facile d'approche et prêt à répondre à mes questions. Cette expérience m'a permis de nouer des contacts professionnels et de me faire des amis. » Son mentor, David Chuang, affirme que Skylar a été un atout précieux pour l'équipe.

Lorsqu'on lui a demandé de donner quelques conseils aux futurs étudiants, Skylar a répondu : « N'ayez pas peur de poser votre candidature au Programme des étudiants et étudiantes du CNRC! Le CNRC mène des recherches nouvelles — et souvent inédites —, ce qui vous permet d'y apporter vos propres idées, connaissances et expériences. »

Vous étudiez en STIM et êtes à la recherche d'une expérience professionnelle enrichissante? Renseignez-vous sur notre Programme des étudiants et étudiantes du CNRC. Des stages sont également proposés dans les domaines du commerce, des communications, de la bibliothéconomie et de l'administration.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC