Répondre à une demande sans précédent de l'industrie des télécommunications

 

- Ottawa, Ontario

Lorsque les gens ont commencé à travailler à domicile et que les entreprises sont devenues virtuelles au début de la pandémie, les réseaux de télécommunications ont été poussés à leur limite. Le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques (CCFDP) a joué un rôle important en veillant à ce que la demande de connectivité puisse continuer d'être satisfaite.

Le CCFDP fournit des intrants spécialisés, comme des modules de fibre optique, aux fabricants d'équipements de télécommunications qui approvisionnent des fournisseurs de réseaux comme Nokia et des fournisseurs de services comme Bell et Rogers. Il s'agit de la seule fonderie « non diversifiée » d'Amérique du Nord capable de fournir des services à toute entreprise technologique qui a besoin d'aide pour le développement ou le prototypage de produits. Lorsque les restrictions dues à la COVID-19 ont commencé à être imposées, les entreprises ont exhorté les autorités fédérales à rouvrir le CCFDP, en insistant sur son rôle vital dans la chaîne d'approvisionnement des télécommunications.

Une réouverture en avril 2020 n'était envisageable qu'avec les plus hauts niveaux de sécurité, et le CCFDP est donc devenu la première installation du CNRC à créer des protocoles opérationnels spéciaux liés à la COVID-19. Il s'agissait notamment de gérer activement le nombre d'employés sur le site et dans les installations, de mettre en œuvre de nouveaux protocoles de désinfection sur site et de renforcer les exigences en matière d'équipements de protection individuelle. Ces protocoles ont ensuite été étendus à l'ensemble du CNRC, à mesure que d'autres installations étaient rouvertes.

« Depuis le début de la pandémie, la chaîne d'approvisionnement en télécommunications et en données a été mise à rude épreuve, surtout dans le domaine des semi-conducteurs et des semi-conducteurs composés. Ranovus a beaucoup souffert de cette crise de l'offre en 2020, mais avec l'aide du CCFDP, elle a pu rétablir sa chaîne d'approvisionnement au Canada. Ce fut un moment décisif qui n'aurait pas été possible sans l'engagement exceptionnel de l'équipe du CCFDP dans l'effort canadien ».

Hamid Arabzadeh, président-directeur général, Ranovus

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC