Renforcer la capacité canadienne de biofabrication aujourd'hui et demain

 

- Montréal, Québec

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l'importance d'accroître la capacité nationale canadienne à produire des vaccins en temps de crise. L'un des premiers investissements clés du Canada a été la construction du Centre de production de produits biologiques (CPPB) à Montréal. Ce centre permettra de fabriquer des vaccins et d'autres produits biologiques en toute sécurité ici, au pays, dans des installations conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Bien que ce nouveau centre ait été construit pour riposter à la COVID-19, ses utilisations potentielles vont bien au-delà de la pandémie actuelle. Unique au Canada, il a été créé pour remplir un mandat d'intérêt public. Cela signifie qu'il se concentrera sur des projets d'intérêt public, comme la production de médicaments pour les maladies rares, afin de soutenir la santé des Canadiennes et Canadiens et de protéger les personnes à haut risque. En collaborant à ces projets avec des partenaires industriels et universitaires, le CPPB favorisera la croissance continue du secteur canadien de la biofabrication, tout en préservant le savoir-faire et les capacités nationales en la matière.

Le mandat d'intérêt public signifie également que si une autre pandémie frappe, le CPPB sera prêt à intervenir pour produire des vaccins ou d'autres médicaments à base de cellules pour assurer la sécurité de la population canadienne. En collaboration avec un commanditaire de vaccins, les équipes du centre effectueraient le transfert de technologie et les autres préparatifs nécessaires à la production d'urgence de la manière la plus efficace possible. Et elles le feraient tout en continuant à répondre aux exigences rigoureuses de conformité aux BPF qui garantissent l'innocuité et l'efficacité des produits destinés aux humains.

Avec l'infrastructure, l'équipement et l'expertise désormais en place au CPPB, le Canada sera à l'avenir en bien meilleure position pour protéger la santé des Canadiennes et Canadiens.

« Nous avons été témoins de la réaction rapide des autorités publiques canadiennes pour accroître notre capacité nationale de fabrication de produits biologiques depuis le début de la pandémie de COVID-19. La mise en place du Centre de production de produits biologiques signifie que nous pouvons utiliser le savoir-faire des meilleurs établissements universitaires du Canada et de l'industrie privée pour renforcer la sécurité sanitaire au Canada. Il s'agit d'une étape importante vers le rétablissement de notre capacité nationale à produire des médicaments et des vaccins essentiels en cas d'urgence de santé publique, et l'histoire a prouvé que cette industrie doit être soutenue pour prospérer ».

Fabien Marino, vice-président, Affaires industrielles, et directeur de site, Toronto, Sanofi Pasteur Limited

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC