Réduire l'empreinte carbonique de l'industrie du béton

 

- Dartmouth, Nouvelle-ÉcosseCanada

CarbonCure

Basée à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, CarbonCure Technologies est une entreprise de technologie propre qui aide l'industrie du béton à réduire son empreinte carbonique tout en établissant un réseau mondial de stockage permanent du dioxyde de carbone (CO2) capturé dans le béton pour aider à stabiliser notre climat. CarbonCure a mis au point et déployé diverses technologies d'élimination du carbone qui consistent à minéraliser le CO2 capturé dans le béton frais pour le rendre plus vert sans compromettre sa résistance.

CarbonCure a été fondée en 2012, époque où l'entreprise s'appuyait sur ses recherches pour livrer ses technologies. Elle a fait appel au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et aux services consultatifs du conseiller en technologie industrielle (CTI), Jean Léger, qui a soutenu les fondateurs dans leur idée d'incorporer du CO2 dans le béton. À cette fin, Jean a mis CarbonCure en contact avec le Centre de recherche en construction du CNRC, ce qui a permis à l'entreprise d'avoir accès à l'expertise et aux laboratoires pour explorer les méthodes d'intégration du CO2 dans le béton. Avec l'aide de Construction CNRC et du PARI CNRC, CarbonCure a réussi à mettre au point un système permettant d'utiliser du CO2 minéralisé comme ingrédient dans la fabrication du béton.

Au fil des ans, CarbonCure a continué à recevoir des conseils et du soutien du PARI CNRC dans le cadre de divers projets de recherche et de développement. L'un de ces projets a permis d'embaucher de nouveaux talents par l'intermédiaire du Programme emploi jeunesse du PARI CNRC. Cette initiative s'est avérée déterminante pour l'entreprise, car cela lui a permis d'embaucher une nouvelle analyste des procédés, Jennifer Wagner, titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'une maîtrise en chimie analytique. Jennifer avait une passion évidente pour mener la charge de réduire l'empreinte carbonique de l'industrie de la construction, à tel point qu'elle est devenue présidente de CarbonCure.

Aujourd'hui, avec plus de 550 systèmes vendus dans 25 pays, CarbonCure a appliqué ses recherches et son expérience pour mettre à l'échelle une série de solutions permettant de réduire et d'éliminer plus de 150 000 tonnes de dioxyde de carbone tout au long du processus de fabrication du béton, allant du mélange du béton frais au traitement de l'eau recyclée. Ces technologies ont non seulement permis à l'entreprise de rester au sommet de sa catégorie, mais également permis aux partenaires producteurs de béton de CarbonCure d'accroître la durabilité de leur produit.

Reconnue comme un leader du secteur dans la lutte contre les émissions de CO2, CarbonCure a attiré l'attention des investisseurs privés. En 2021, CarbonCure a lancé son programme de crédits d'élimination du carbone avec de premiers acheteurs comme Stripe et Shopify. En avril 2022, CarbonCure a annoncé un accord d'achat de crédits carbone de 30 millions de dollars (USD) avec Invert and Ripple, qui était à l'époque le plus important accord d'achat de crédits carbone pour stocker du CO2 par minéralisation du carbone.

Le leadership de CarbonCure en matière de climat lui a valu plusieurs prix, comme le prix Bloomberg New Energy Pioneers en 2019. En 2021, CarbonCure a remporté le COSIA Carbon XPRIZE Challenge pour sa capacité à démontrer des technologies révolutionnaires de conversion de CO2 capturé en produits utilisables. En 2022, après avoir figuré pendant 7 années consécutives sur la liste Global Cleantech 100, elle a été intronisée au Global Cleantech Hall of Fame. En reconnaissance de ses importantes contributions aux solutions industrielles durables, CarbonCure a récemment reçu le Prix du gouverneur général pour l'innovation (PGGI) 2022 pour son travail en tant que chef de file mondial dans le domaine des technologies d'élimination du CO2.

« Le soutien du PARI CNRC a été déterminant pour le développement de notre entreprise dès le départ. Qu'il s'agisse de nous mettre en contact avec les bons experts, d'embaucher de nouveaux talents ou de soutenir la recherche et le développement d'une vaste gamme de solutions de béton durables, nous sommes reconnaissants au PARI CNRC d'avoir joué un rôle inestimable dans nos premiers succès. »

Jennifer Wagner, présidente, CarbonCure

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC