R-D collaborative pour répondre aux priorités du Canada

 

- Ottawa, Ontario

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) collabore avec une large gamme d’organismes de recherche des secteurs public, privé et universitaire et avec d’autres organismes de recherche afin de mettre au point des solutions et de réaliser des percées qui permettent de soutenir un avenir plus sain pour tous et toutes, de favoriser une économie plus durable et de procurer des avantages pour les Canadiens et les Canadiennes.

Le 2 novembre 2020, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un investissement du gouvernement du Canada de 44,5 millions de dollars en subventions et contributions pour soutenir le milieu universitaire, l’industrie et des bénéficiaires sans but lucratif au Canada et à l’étranger.

Dans le cadre des programmes Défi, des programmes de soutien aux supergrappes et des initiatives du Fonds d’idéation du CNRC, les projets financés visent à soutenir l’exploration d’idées de recherche transformatrices et à générer des découvertes scientifiques majeures et des percées technologiques qui répondent à un vaste éventail de problèmes sociaux et technologiques auxquels la population canadienne est exposée, notamment :

  • l’expansion du service Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées;
  • le développement de sources d’énergie propres et durables;
  • la mise au point de thérapies cellulaires et géniques de précision pour traiter des maladies chroniques et des troubles génétiques rares;
  • les priorités liées à la gestion des océans tout en encourageant le développement d’une économie océanique durable;
  • la fabrication intelligente d’équipement terrestre et spatial;
  • le développement de cultures de protéines végétales de qualité supérieure;
  • le recours à l’intelligence artificielle et à la technologie numérique pour soutenir la poursuite de ces priorités canadiennes et d’autres encore

Le CNRC a également lancé plus tôt cette année le Programme Défi en réponse à la pandémie, qui vise à relever des défis nécessitant la réalisation de travaux de R‑D pour trouver des solutions à des besoins liés à la COVID‑19. En appui au Programme Défi en réponse à la pandémie, le 30 octobre, un financement de plus de 796 000 $ a été annoncé pour soutenir six projets collaboratifs de R‑D.

C’est grâce aux investissements en sciences et en recherche annoncés par le gouvernement du Canada dans le budget de 2018 qu’il est possible d’appuyer ces projets. Bénéficiant d’un financement permanent de 36 millions de dollars par année, le CNRC a mis en place des initiatives et des programmes collaboratifs de R‑D destinés à encourager l’innovation dans divers domaines scientifiques et de recherche afin de créer des bienfaits pour la population canadienne.

En plus du financement accordé à ses collaborateurs, le CNRC investit près de 29 millions de dollars dans ses installations pour permettre la réalisation de ces projets.

Apprenez‑en plus sur la R‑D collaborative au CNRC, notamment sur les projets et les collaborateurs qui ouvrent la voie à la résolution des problèmes qui nous touchent tous et toutes, aujourd’hui et demain.

Contactez‑nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1‑855‑282‑1637 (sans frais, au Canada seulement)
1‑613‑991‑1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001‑613‑991‑1431 (à l'étranger)
media@nrc‑cnrc.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CNRC_NRC