Située à Montréal, au Québec, FTEX a été la première entreprise à mettre en marché une commande de moteur au nitrure de gallium (GaN), une technologie émergente destinée aux transistors à effet de champ (TEC) employés notamment dans l'onduleur des groupes motopropulseurs électriques. FTEX a retenu cette innovation pour tirer parti de la puissance et de la durabilité supérieures des groupes motopropulseurs et des transmissions de la prochaine génération qui actionnent les petits véhicules électriques comme les vélos, les scooters et les véhicules récréatifs électriques.
Ramee Mossa, président de FTEX, Alexandre Cosneau, directeur technique, et Silvana Huaman, chef des ventes et du marketing, qui en sont aussi les cofondateurs, ont mis au point cette technologie novatrice quand ils travaillaient au Centech, l'incubateur de l'École de technologie supérieure. Au départ, ils comptaient s'en servir sur des drones. Peter Rosenthal, conseiller en technologie industrielle (CTI) au PARI CNRC, s'est entretenu avec Ramee et Alex pour leur procurer des services-conseils en rapport avec leurs idées et les débouchés visés. C'est alors que Peter a appris que la principale proposition de valeur de l'entreprise consistait en une commande de moteur électrique pour drones dont l'usage pourrait s'élargir au marché en pleine expansion des véhicules électriques. Avec l'aide du PARI CNRC, FTEX a donc mis au point un premier prototype pour son système de gestion de la puissance des véhicules.
Recourant au circuit électronique dont elle détient l'exclusivité, l'équipe a commencé à explorer de plus vastes applications pour son nouvel onduleur et son système de gestion de l'énergie. Le PARI CNRC a prêté assistance à l'entreprise afin qu'elle mette au point un moteur dynamique intelligent pour les véhicules électriques légers. Peter et Valerie Barakat, une de ses collègues CTI au PARI CNRC, ont continué d'offrir leurs conseils et leur aide sur la conception de la technologie et permis à FTEX de nouer des relations cruciales avec des spécialistes en aéronautique et en cybersécurité. Cette aide, combinée aux fonds versés par le PARI CNRC pour la recherche-développement, a engendré maints avantages pour l'entreprise. Non seulement FTEX a accru l'efficacité et la robustesse de son groupe motopropulseur, mais elle a aussi étendu le marché des drones, qu'elle ciblait, en y ajoutant celui des scooters, des bicyclettes, des motos, des motoneiges et des petits véhicules à quatre roues motrices récréatifs électriques, ce qui a suscité plus d'intérêt chez les investisseurs. Au bout du compte, FTEX a abandonné les systèmes pour drones afin de se concentrer entièrement sur l'application de sa solution innovante au marché des véhicules électriques personnels.
Comptant seulement trois personnes dans un incubateur universitaire à l'époque de son démarrage, il n'aura fallu que trois ans à FTEX pour devenir un pionnier des systèmes de commande de précision pour le moteur des véhicules électriques légers. À présent, l'entreprise propose sa technologie dans le monde entier et, en 2021, a même reçu le prix Jalon pour avoir facilité la transition de la société vers des moyens de transport plus écoénergétiques et durables.
Le PARI CNRC aide actuellement FTEX à développer les algorithmes des commandes au GaN destinées aux moteurs de la prochaine génération et à leurs variantes plus puissantes, pour les véhicules de plus grande taille qui devraient apparaître sur le marché en 2024. En 2022, FTEX a également obtenu de l'aide pour élaborer sa stratégie en matière de propriété intellectuelle dans le cadre du nouveau programme Assistance PI du PARI CNRC.
Le siège social de FTEX demeure à Montréal et l'entreprise est déterminée à poursuivre sa collaboration avec les fabricants canadiens afin d'offrir à l'industrie des solutions qui lui permettront d'optimiser la performance de ses véhicules tout en allégeant leur empreinte carbone.
« L'aide du PARI CNRC a joué un rôle déterminant dans le développement de notre technologie. Grâce à elle, nous avons perfectionné nos technologies pour les groupes motopropulseurs, nous avons élargi la gamme d'applications du produit et nous avons éveillé l'intérêt d'un plus grand nombre d'investisseurs. »
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