Étude des conditions environnementales pendant le transport de marchandises
La demande mondiale de batteries au lithium ne cessant d’augmenter, ainsi en va-t-il de la demande pour un transport sûr, principalement par la voie des airs.
Cette étude du CNRC évalue les conditions environnementales, mécaniques et anthropiques auxquelles les batteries au lithium sont exposées durant leur transport. Elle se concentre sur les risques posés par ces batteries et permettra de mieux explorer les stratégies qui atténueront efficacement de tels risques lors du transport aérien des batteries, le long de divers maillons de la chaîne d’approvisionnement.
Durant leur transport, les batteries au lithium sont exposées à de nombreux facteurs de stress environnementaux, notamment une faible pression atmosphérique (attribuable à l’altitude), un taux d’humidité élevé, des températures extrêmes, ou encore une forte fluctuation de la température et de la qualité de l’air. Même si diverses normes applicables aux piles et aux batteries ou à leur expédition et à leur emballage cherchent à réduire une telle exposition, les normes existantes présentent toujours des lacunes, de même pour les essais réalisés sur les facteurs de stress mécaniques comme les chocs, les vibrations, les chutes, les perforations et l’abrasion.
Lorsque l’on évalue les risques liés au transport des batteries au lithium, les paramètres humains ont aussi leur importance. En effet, il faut des procédures uniformes pour manutentionner et transporter les batteries en toute sécurité, et éviter de graves incidents. Cependant, surveiller bon nombre des exigences existantes pour s’assurer qu’on s’y conforme est malaisé.
D’autres études sont nécessaires pour cerner les lacunes au niveau de la certification des batteries et des normes de transport, ainsi que pour établir les incohérences entre les différentes normes.
Consulter la version intégrale du rapport (En anglais seulement)
Données sur le marché des batteries au lithium et rapport final d’analyse
Cette étude du CNRC examine la chaîne d’approvisionnement ainsi que le mouvement des batteries au lithium et de l’équipement qui en renferme au Canada pour nous aider à bien comprendre les risques qu’engendre le transport des batteries au lithium, particulièrement par avion, et à les atténuer.
Le rapport analyse les données mondiales et canadiennes sur le marché des batteries au lithium et des articles qui en contiennent. On y trouve aussi des données et des tendances sur le marché mondial des batteries au lithium, de même qu’un sondage industriel sur le transport de ces batteries et les pratiques adoptées par diverses organisations faisant partie de la chaîne d’approvisionnement canadienne.
Consulter la version intégrale du rapport (En anglais seulement)
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC