Préparer l'avenir de la mobilité aérienne

 

- Ottawa, Ontario

""

Recherche sur la soufflante canalisée axiale de Bell – mesurer l'aérodynamisme et le bruit de la prochaine génération de systèmes aériens sans pilote.

Les systèmes aériens sans pilote transformeront radicalement nos villes en réduisant la circulation automobile et en accélérant la mobilité. Cette vision futuriste comporte toutefois ses défis sur le plan autant de l'aérodynamisme que de l'acoustique.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a travaillé avec Bell Helicopter pour surmonter certains de ces défis, dont l'un consiste à mesurer le bruit généré par la soufflante canalisée axiale, une partie du système de propulsion des taxis aériens qui permet aux appareils de se déplacer vers l'avant après avoir été en position de décollage ou d'atterrissage à la verticale.

Les normes régissant le bruit ne sont pas encore fixées, et la réglementation à cet égard n'est pas au point, mais Bell Helicopter vise à limiter le bruit de ces appareils à 62 dB à une altitude de 250 pieds (76 mètres).

À la soufflerie à basse vitesse de 9 m du CNRC, il est possible de réaliser des essais et d'évaluer les pales en grande réelle et de recueillir des données sur l'aérodynamique et l'acoustique selon différents paramètres, notamment la vitesse anémométrique, la géométrie, les angles d'attaque et les angles de calage des pales du rotor. Les résultats obtenus dans la soufflerie ont été corrélés aux conditions à l'air libre.

« Chaque nouvelle technologie apporte son lot de défis, et le CNRC compte plus de 300 spécialistes techniques qui peuvent aider les entreprises à faire tomber les barrières auxquelles elles sont confrontées aux étapes du développement, de la mise à l'essai et de certification de leurs produits. »

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @NRC_CNRC

Liens connexes