Une plateforme de télésurveillance pour la COVID-19 (SeamlessMD)

 

- Toronto, Ontario

""

Dans l'industrie des soins de santé, la pandémie actuelle a montré combien les médecins ont besoin de solutions numériques pour dispenser virtuellement des soins de qualité à leurs patients.

Seamless Mobile Health Inc. (SeamlessMD), une entreprise de Toronto (Ontario), s'est vite adaptée à cette réalité en modifiant sa plateforme numérique de prise en charge et de télésurveillance des patients pour mieux gérer les malades en clinique externe. Avec le soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), l'entreprise a transformé sa technologie et créé une plateforme avec laquelle on peut suivre les personnes souffrant d'une maladie infectieuse, plus particulièrement la COVID-19.

Le PARI CNRC a commencé à prêter main-forte à SeamlessMD en 2019 dans le cadre d'un projet qui permettrait à l'entreprise d'appliquer sa technologie à la gestion des maladies chroniques, telle les cardiopathies. Puis la pandémie a éclaté. Le conseiller en technologie industrielle du PARI CNRC attaché à SeamlessMD a alors recommandé à l'entreprise d'adapter sa plateforme de surveillance pour qu'on puisse suivre à distance les personnes atteintes de la COVID-19 ou susceptibles d'avoir été exposées au virus. Pareil outil aiderait en effet ceux qui prodiguent les soins à élargir numériquement leur portée tout en allégeant le fardeau des cliniques médicales. Grâce à ces conseils ainsi qu'à des fonds pour la recherche-développement, SeamlessMD a pu mettre au point un nouvel outil qui facilite la gestion de la COVID-19.

Dotée d'une application Web et d'une application mobile, la plateforme de SeamlessMD permet aux patients de signaler eux-mêmes leurs symptômes et de les vérifier à distance. Les personnes qui doivent s'isoler parce qu'elles présentent les symptômes de la COVID-19 ou parce que leur test de dépistage a donné des résultats positifs sont tenues de contrôler leurs symptômes chaque jour afin d'obtenir des recommandations sur les mesures à prendre, à savoir maintenir l'isolement ou solliciter de l'aide si la situation s'aggrave.

Le même système autorise la télésurveillance des employés en vue d'établir s'il est préférable qu'ils restent chez eux ou s'ils peuvent revenir au travail. Dans les deux cas, SeamlessMD met à la disposition de l'employeur ou du fournisseur de soins de santé un tableau de bord central et des alertes en temps réel avec lesquels il est possible de suivre efficacement les personnes concernées.

Plusieurs établissements de santé du Canada et des É.‑U. ont déjà implanté le système de SeamlessMD pour surveiller les personnes atteintes de la COVID-19. À Hamilton, en Ontario, par exemple, St. Joseph's Home Care utilise la plateforme pour aider son personnel à effectuer un dépistage numérique quotidien et à continuer de sensibiliser les gens à la COVID-19. De son côté, SE Health, une des plus grandes entreprises du Canada spécialisée dans les soins à domicile, y recourt pour suivre divers groupes de patients à distance et, de ce fait, protéger les travailleurs de la santé.

Puisque la pandémie de la COVID-19 s'accroche et que surgissent de nouveaux variants, surveiller efficacement les patients et les employés s'avérera plus crucial que jamais si l'on veut maîtriser la transmission du virus et mettre la population à l'abri de la maladie.

Citation du représentant de l'entreprise

« Sans l'aide du PARI CNRC, nous n'aurions jamais pu adapter si vite notre technologie afin de répondre au besoin pressant de surveiller les malades et de dépister la COVID-19 à distance. Nous sommes fiers d'offrir une technologie qui aidera à ralentir la propagation du virus et à dispenser des soins virtuels durant la pandémie. »

Willie Kwok, dirigeant principal de la technologie, SeamlessMD

Liens connexes

Partenaires