Une plateforme de développement rapide de vaccins fabriqués au Canada

 

- Montréal, Québec

Le CNRC soutient les efforts de VBI Vaccines (VBI) pour mettre au point des vaccins sûrs, efficaces et à large spectre qui peuvent protéger contre les coronavirus connus et émergents. Grâce au financement et à l'expertise de recherche du CNRC, le programme de coronavirus de VBI s'assure qu'il ne sera pas nécessaire de « traquer les variants » lorsqu'on fabriquera les futurs vaccins anti-COVID.

Dans le cadre de sa collaboration de longue date avec VBI, le CNRC a fourni une expertise scientifique et technique pour un certain nombre de modèles précliniques afin de tester des vaccins contre des maladies infectieuses. Il a également fourni à VBI un accès sous licence à sa lignée cellulaire exclusive HEK-293SF-3F6, ainsi qu'une expertise en bioprocédés pour contribuer au développement de la plateforme vaccinale. La technologie novatrice de VBI utilise des particules pseudo-virales enveloppées (PSVe) : des structures protéiques qui ressemblent beaucoup aux virus, mais qui ne contiennent pas de matériel infectieux et qui peuvent exprimer une variété de protéines de spicule sur la même particule.

Le CNRC et VBI travaillent en étroite collaboration pour augmenter les rendements de fabrication des vaccins potentiels de VBI. Cela permettra de soutenir le développement clinique des vaccins et, si un candidat est retenu, de répondre aux demandes commerciales potentielles. Les chercheurs du CNRC évaluent également les vaccins expérimentaux dans des modèles précliniques afin de déterminer la formulation vaccinale optimale. L'un de ces vaccins a maintenant subi les essais cliniques de la phase initiale, et le CNRC a évalué des échantillons de sang de personnes vaccinées qui ont participé à cet essai en vue d'étayer les essais cliniques ultérieurs.

La technologie de VBI a le potentiel de produire des vaccins qui offriront une large protection contre les variants connus et émergents de la COVID-19 sans avoir à apporter de changements majeurs au processus de fabrication. Cette flexibilité pourra servir à l'avenir à l'élaboration de vaccins contre d'autres menaces de maladies infectieuses.

« Nous sommes reconnaissants du soutien important que nous avons reçu de l'État canadien. Grâce à nos investissements mutuels de capital humain et financier, nous pouvons concentrer notre attention sur la protection de la santé publique, c'est-à-dire proposer des solutions efficaces pour la riposte à l'actuelle pandémie de COVID-19 ».

Jeff Baxter, président-directeur général de VBI

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC