Le physicien Zhenguo Lu a été nommé membre de l'Institut canadien des ingénieurs (ICI) le 20 avril 2024. Il était l'une des 23 personnes honorées pour leurs contributions exceptionnelles à l'ingénierie au Canada lors d'un gala annuel à Gatineau, au Québec.
Dans notre Centre de recherche en quantique et en nanotechnologies, M. Lu et son équipe travaillent à la mise au point de lasers à semi-conducteurs à base de points quantiques et d'amplificateurs optiques pour les communications optiques cohérentes, les réseaux de centres de données, les communications par satellite et les réseaux sans fil 5G et au-delà.
« Nous intégrons des lasers à semi-conducteurs à base de points quantiques et des amplificateurs optiques à des éléments de guide d'ondes en silicium pour créer des circuits intégrés photoniques hybrides à l'échelle de la puce, qui seront essentiels pour les futurs systèmes convergents de réseaux optiques et sans fil », affirme M. Lu.
« Le CNRC est l'un des 2 seuls sites au monde à pouvoir produire des lasers à semi-conducteurs à base de points quantiques et des amplificateurs optiques autour de 1550 nm, la gamme de longueurs d'onde des télécommunications optiques qui sont à un niveau commercial de pointe », ajoute-t-il.
Les travaux novateurs de son équipe de recherche sur les lasers à points quantiques ont fondamentalement ouvert de nouvelles pistes de recherche.
La récente présentation de M. Lu à l'occasion de SPIE Photonics West 2024 (anglais seulement), la plus grande conférence sur la photonique au monde, a attiré de nombreux spécialistes qui sont venus entendre le physicien parler de ses recherches et de sa vision de l'avenir. Son équipe a mis au point des lasers passifs à points quantiques à verrouillage de mode pour les longueurs d'onde des télécommunications, avec la durée d'impulsion la plus courte à ce jour. Elle a également inventé les premiers lasers à points quantiques à rétroaction distribuée et à double longueur d'onde pour générer des signaux en ondes millimétriques pures pour les réseaux sans fil 5G et au-delà.
M. Lu cherche à inspirer la prochaine génération d'étudiants en photonique dans ses laboratoires au CNRC et ailleurs. Il est professeur associé à l'Université Concordia et à l'Université d'Ottawa depuis 2006.
Il était ravi d'annoncer à sa famille qu'il était devenu membre de l’ICI, et se réjouit à l'idée de faire d'autres découvertes avec son équipe et ses collègues du monde entier.
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC