Paul Corkum est nommé colauréat du prix Wolf de physique de 2022

 

- Ottawa, Ontario

Dr. Paul Corkum

Paul Corkum est l'un des colauréats du prestigieux prix Wolf de physique de 2022, un prix international qu'il partage avec les physiciens européens Ferenc Krausz et Anne l'Huillier.

Professeur éminent à l'Université d'Ottawa, M. Corkum est également agent de recherches principal au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et codirecteur du Centre conjoint de photonique extrême CNRC-uOttawa.

M. Corkum est un pionnier dans le domaine de la science de l'attoseconde, soit une branche spécialisée de la physique orientée sur l'attoseconde, mesure d'un milliardième d'un milliardième de seconde.

Mme Geneviève Tanguay, vice-présidente des Technologies émergentes au Conseil national de recherches du Canada, était fière d'apprendre que M. Corkum avait reçu ce prestigieux prix de physique.

« Les recherches révolutionnaires de M. Corkum, qui ont mené à la création du domaine de la science de l'attoseconde, ont débuté au CNRC il y a des décennies et ne cessent de transformer notre compréhension du monde qui nous entoure. M. Corkum a mis au point des outils permettant de produire les plus courts éclairs de lumière jamais créés par l'être humain, des impulsions attosecondes utilisées pour étudier les processus les plus rapides propres à notre monde : le mouvement des électrons à l'intérieur même des molécules et des atomes. Ces processus dynamiques sous-tendent les réactions chimiques et les processus biologiques à l'échelle moléculaire, comme notre capacité de voir ».

Mme Tanguay

Les célèbres prix Wolf (en anglais seulement) sont décernés à des scientifiques et à des artistes exceptionnels du monde entier pour leurs réalisations dans l'intérêt de l'humanité et des relations pacifiques entre les peuples, sans égard pour leur nationalité, leur race, la couleur de leur peau, leur religion, leur genre ou leurs opinions politiques. Le certificat décerné aux lauréats est assorti d'une récompense pécuniaire de 100 000 $. À ce jour, 345 scientifiques et artistes ont été récompensés. La remise officielle aura lieu lors d'une cérémonie spéciale à la Knesset (le parlement d'Israël), à Jérusalem.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC