Le physicien canadien Paul Corkum a de nouveau été récompensé par un prix international, qui s'ajoute à son impressionnante collection. M. Corkum a en effet obtenu la Médaille et le Prix Isaac Newton, la distinction la plus prestigieuse décernée par l'Institute of Physics du Royaume-Uni. Le professeur éminent de l'Université d'Ottawa et titulaire de la chaire du Conseil national de recherches du Canada en photonique de l'attoseconde est le premier Canadien à recevoir cette distinction, qui rend hommage « à la contribution exceptionnelle à la physique réalisée par une seule personne ».
M. Corkum est ainsi reconnu pour son rôle de pionnier dans le développement de la science de l'attoseconde – une attoseconde dure un milliardième d'un milliardième de seconde. Avec son collaborateur et collègue physicien Ferenc Krausz, il a été le premier à produire des impulsions de 650 attosecondes, des éclairs de lumière si brefs et si puissants qu'ils permettent aux scientifiques de photographier des particules subatomiques en mouvement et d'observer directement les réactions moléculaires. Les recherches de M. Corkum ont permis de réaliser la première image d'une orbite moléculaire et la première image d'une impulsion attoseconde. L'objectif ultime de ces recherches est d'arriver à contrôler le mouvement des électrons, ce qui pourrait mener à des progrès révolutionnaires dans des domaines comme l'informatique, le génie et la médecine.
M. Corkum, directeur du Laboratoire de recherche conjoint de la science de l'attoseconde, une installation issue d'un partenariat entre le Conseil national de recherches du Canada et l'Université d'Ottawa, a déclaré ce qui suit : « Isaac Newton a été l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Il a ni plus ni moins jeté les bases de la physique moderne. Je suis donc extrêmement honoré de recevoir un prix portant son nom. Je suis peut-être le premier Canadien à gagner ce prix, mais je ne serai certainement pas le dernier, car le Canada connaît actuellement une période particulièrement fertile sur le plan scientifique. »
La Médaille Isaac Newton est aussi remise à M. Corkum en hommage à ses découvertes avant-gardistes des 20 dernières années dans un large éventail de domaines : imagerie moléculaire, science de l'attoseconde, chimie, matière condensée et science optique.
Geneviève Tanguay, vice-présidente des Technologies émergentes au Conseil national de recherches du Canada, a affirmé être fière que « M. Corkum soit le premier Canadien à recevoir ce prestigieux prix de l'Institute of Physics du Royaume-Uni. Ses recherches d'avant-garde, qui ont jeté les bases de la science de l'attoseconde, se sont amorcées au CNRC il y a plusieurs décennies et continuent encore aujourd'hui à faire évoluer la compréhension du monde qui nous entoure. »
« La Médaille Isaac Newton est un autre hommage mérité aux contributions exceptionnelles de Paul Corkum à la physique de l'attoseconde, un domaine en forte croissance », a déclaré Sylvain Charbonneau, vice-président à la recherche à l'Université d'Ottawa. « Les travaux révolutionnaires de M. Corkum ont une résonance mondiale et rehaussent le profil de la recherche en photonique effectuée à l'Université d'Ottawa et au Conseil national de recherches du Canada. L'Université est honorée de compter un scientifique de cette envergure au sein de son corps professoral. »
Paul Corkum a été décoré à maintes reprises au Canada et à l'étranger. Il est notamment lauréat de la Médaille royale de la Royal Society, de la Médaille d'or Lomonossov de l'Académie russe des sciences, du Prix Harvey de l'Institut israélien de technologie, du Prix international du roi Fayçal pour la science, et de la Médaille d'or Gerhard Herzberg en sciences et en génie du Canada. Le chercheur recevra la Médaille Isaac Newton et le prix qui l'accompagne à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu à Londres en novembre 2018.
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC