Le PARI CNRC ouvre la voie à la collaboration entre les PME canadiennes et le Brésil

 

- Ottawa, Ontario

Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et l’agence pour la recherche et l’innovation industrielle du Brésil (EMBRAPII) ont signé récemment un protocole d’entente qui facilitera la collaboration entre le Brésil et le Canada. Cette entente officialise le cadre de recherche-développement et d’innovation entre entreprises canadiennes et brésiliennes pour des projets de co innovation industrielle qui permettent de percer les marchés étrangers et la chaîne de valeur mondiale.

« La coopération internationale en recherche-développement et en innovation (R-D et I) est un rouage essentiel pour renforcer la compétitivité mondiale des entreprises et accéder à de nouveaux marchés. Ce partenariat avec le PARI CNRC offrira un large éventail de possibilités aux PME brésiliennes et canadiennes, dans de nombreux domaines d’intérêt mondial comme l’exploitation des mines et du graphène. Nous sommes heureux d’avoir officialisé notre partenariat et nous nous tournons vers l’avenir avec enthousiasme. »

Jorge Almeida Guimarães (Ph. D.),
président, EMBRAPII

Ce nouveau protocole d’entente s’ajoute aux autres liens qui unissent le PARI au Brésil. Par exemple, le PARI CNRC collabore avec la Fondation pour la recherche de São Paulo au Brésil (FAPESP) dans le cadre d’un accord distinct pour faciliter et soutenir des projets de recherche industrielle et de développement entre entreprises canadiennes et brésiliennes. À ce jour, les deux partenaires ont lancé 3 appels de propositions pour des projets de collaboration, qui ont débouché sur 8 projets de R‑D industrielle réalisés conjointement par des entreprises d’innovation canadiennes et brésiliennes.

""
Jorge Almeida Guimarães, président, EMBRAPII et David Lisk, vice-président, PARI CNRC tenant un exemplaire signé du protocole d’entente

« Il nous tarde d’élargir la collaboration entre le Canada et le Brésil grâce à ce nouveau partenariat porteur de croissance avec EMBRAPII. Cette entente permettra à des PME brésiliennes et à 61 centres de recherche et de technologie agréés par EMBRAPI de nouer des partenariats de R-D avec des entreprises et des instituts de recherche canadiens, une perspective riche de possibilités. »

David Lisk,
vice-président, PARI CNRC

La longue feuille de route de collaboration et de coopération entre le Canada et le Brésil inclut également de la coopération en recherche industrielle en vertu du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII). Ce programme offert par Affaires mondiales Canada, par l’intermédiaire du PARI CNRC appuie financièrement des projets de collaboration en R-D industrielle à fort potentiel commercial entre le Canada et des pays partenaires.

« Cette année marquera le dixième anniversaire de l’Accord-cadre Canada Brésil sur la coopération en science, en technologie et en innovation. Cet accord repose sur la compréhension commune qu’ont les signataires de l’importance de la coopération internationale en science, ainsi que du rôle du secteur privé pour trouver des solutions et des technologies qui favoriseront la croissance et le développement économiques. »

Heather Cameron,
consule générale du Canada à São Paulo

Les initiatives du PARI CNRC à l’échelle internationale visent surtout des domaines clés, notamment par un soutien direct aux PME pour les aider à percer des marchés internationaux, à conclure des partenariats technologiques et à réaliser des projets de recherche-développement collaborative. Pour en savoir davantage, visitez la page Web sur la collaboration internationale du PARI CNRC.

Contactez-nous

Relations avec les médias,
Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637
(sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431
(ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC

Au sujet d’EMBRAPII

L’agence de recherche et d’innovation industrielle du Brésil (EMBRAPII) travaille à renforcer la capacité en innovation des entreprises industrielles du Brésil par l’intermédiaire de son réseau et de collaborations avec des instituts de recherche privés sans but lucratif, des universités et des partenaires étrangers.