Une nouvelle technologie du CNRC aide VIA Rail à améliorer le confort des passagers

- Ottawa, Ontario

Train Via Rail arrêté à sa gare.

Le train est l'un des moyens de transport les plus écologiques, les plus efficaces et les plus confortables. Cependant, il n'est pas facile d'assurer en tout temps des déplacements agréables et sans accrocs. Pour les prestataires de services ferroviaires, la sécurité et le confort des passagers sont des priorités absolues.

Le confort des passagers est un élément important à prendre en compte lors de la conception, de la fabrication, de l'entretien et de l'exploitation d'un système de transport ferroviaire. VIA Rail investit constamment dans la recherche et l'amélioration des infrastructures afin d'enrichir l'expérience de voyage non seulement pour ses clients, mais aussi pour ses employés. Pour épauler VIA Rail dans ses efforts, des experts en génie et en technologie ferroviaires du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) mettent à profit leur expertise pour trouver des moyens durables d'améliorer l'expérience des voyageurs.

VIA Rail cherche sans arrêt à améliorer le confort des passagers en modifiant la conception du matériel roulant et en améliorant l'entretien et la surveillance. « VIA Rail prend très au sérieux la sécurité et le confort des passagers, ainsi que la protection de l'environnement, déclare Paul Charbachi, ingénieur principal (infrastructures) de VIA Rail. C'est pourquoi nous entretenons une relation de longue date avec le Conseil national de recherches du Canada afin d'innover continuellement dans tous les domaines du transport ferroviaire. »

La collaboration la plus récente entre le CNRC et VIA Rail a permis d'améliorer encore davantage la qualité de roulement. En tirant parti des informations d'un nouveau système de collecte, de gestion et d'analyse de données mis au point par le CNRC, VIA Rail a procédé à des changements qui ont augmenté l'indice de qualité des voies de plus de 10 %. Cet indice est une mesure quantitative utile pour évaluer la qualité générale des voies.

« Il s'agit d'un nouvel outil dans notre programme de maintenance proactive, ajoute M. Charbachi. Il nous permet de reconnaître les problèmes dans l'état des voies, de hiérarchiser les enjeux et d'améliorer la conception des voies sur les ponts, aux passages à niveau, dans les courbes et au niveau des systèmes de fixation ».

Sur la voie du succès

L'équipe du Centre de recherche en automobile et transport de surface du CNRC comprend M. Yan Liu, chef d'équipe et ingénieur principal, et Tomasz Byczkowski, agent de recherches et ingénieur d'essai.

Le responsable du programme Transports terrestres résilients du CNRC, Albert Wahba, déclare que le CNRC comprend la nécessité pour VIA Rail de maintenir la qualité élevée du transport des passagers. Les chercheurs ont donc créé un système qui fournit rapidement aux gestionnaires des opérations des informations clés sur la qualité du transport.

« Cette technologie innovante de collecte de données et de communication, associée à des outils d'analyse évoluée des données, permet de contrôler le confort des passagers et de repérer les segments des voies qui influent le plus sur ce paramètre », explique Albert Wahba.

La première étape consistait à mettre au point un système compact de prise de mesures de la qualité de roulement pouvant être installé discrètement sur n'importe quel wagon ou locomotive. À cette fin, M. Byczkowski a créé un capteur de la taille d'une petite boîte de jus de fruits (appelé « capteur en boîte »). Il s'est ensuite employé avec VIA Rail à déterminer les meilleurs emplacements et méthodes de montage sur une locomotive de VIA.

M. Liu et son équipe du CNRC ont ensuite mis au point le système d'intégration et d'analyse des données ferroviaires. Ce système transmet automatiquement les données du capteur au centre de données du CNRC, où divers algorithmes recensent et classent les problèmes de qualité de roulement qui se posent à des endroits précis de la voie ferrée. Par le biais d'un portail sécurisé basé sur l'infonuagique, les informations sont ensuite transmises par courriel à la direction des opérations de VIA Rail.

« Nous avons mis au point une solution intégrée, de collecte, de transmission et d'analyse des données, d'extraction des informations et de partage des résultats avec les clients », explique M. Yan Liu. Il souligne que la solution peut être adaptée à d'autres moyens de transport et adaptée aux besoins de chaque entreprise.

Selon M. Charbachi, la réussite de ce projet n'est qu'un exemple de la manière dont deux organisations travaillant ensemble peuvent apporter une contribution importante au Canada et à la population canadienne.

« Le CNRC justifie d'une expérience et de connaissances considérables en matière de R-D que nous pouvons mettre à profit au moment de contribuer à l'équation, déclare-t-il. Au fil des ans, nous avons effectué de nombreux essais, acquis une meilleure compréhension et mis nos connaissances en commun pour trouver des solutions à des problèmes urgents. »

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