Une nouvelle perspective aérienne pour étudier notre territoire

 

- Ottawa, Ontario

""

La technologie d'imagerie hyperspectrale conçue au CNRC permet de surveiller les espèces envahissantes, les pipelines et plus encore.

La technologie d'imagerie hyperspectrale conçue au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) utilise l'infrarouge pour détecter des caractéristiques invisibles à l'œil nu. Élaboré en partenariat avec l'Université McGill, le système UAV-μCASI peut être ajouté à des véhicules aériens sans pilote pour effectuer de la surveillance en basse altitude.

Les capacités de détection thermique du système peuvent être utilisées pour cerner les zones les plus susceptibles de produire des incendies de forêt. Le système produit aussi des données suffisamment détaillées sur les caractéristiques des plantes pour permettra le catalogage d'espèces végétales rares, menacées ou envahissantes.

Cette technologie a aussi des applications commerciales. Le système UAV-μCASI a d'ailleurs déjà été employé pour surveiller le suintement de la canalisation des pipelines, ce qui permet aux entreprises d'économiser tout en atténuant les dégâts potentiels pour l'environnement.

« Grâce à la collaboration entre notre laboratoire de télédétection appliquée et l'équipe de l'imagerie hyperspectrale du CNRC, nous avons pu explorer de toutes nouvelles applications environnementales et devenir des chefs de file de la recherche axée sur les drones. »

Margaret Kalacska, Ph. D., Université McGill

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @NRC_CNRC