Notre nouveau programme Océans prend le large

 

- Ottawa, Ontario

ocre-story-ocean-making-splash.jpg

Le Canada est une nation maritime. Nous possédons le littoral le plus long de la planète, avec des accès à 3 océans. Nous avons aussi le plus grand réseau de voies navigables intérieures. Même si la plupart d'entre nous vivent loin de la côte, nous dépendons tous et toutes des océans sur lesquels s'appuie une partie de nos activités commerciales, de notre sécurité alimentaire, de notre énergie et de nos emplois. Autrement dit, les océans sont source de richesses.

À l'échelle planétaire, les océans régulent également le climat et sont une source importante d'oxygène. Les activités humaines et les émissions de carbone qui en résultent, en constante augmentation, ont cependant un impact sur les océans et de nombreuses autres étendues d'eau. L'acidification, le réchauffement de l'eau et les modifications de la salinité des océans ne sont que quelques symptômes qui démontrent que la santé globale des océans est affectée. Ces modifications compromettent leur capacité à abriter la vie et à subvenir aux besoins des humains. Nous devons donc tout faire pour préserver la santé des océans.

Plongeon vers l'avenir

Tenant compte de ce contexte, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est fier d'avoir mis sur pied son programme Océans. Conçu initialement comme un programme pour soutenir la Supergrappe de l'économie océanique du Canada, il a évolué pour devenir une initiative plus audacieuse et de portée plus large. Tout en continuant à soutenir prioritairement la supergrappe de l'économie océanique, le programme Océans est maintenant aligné sur les objectifs du gouvernement fédéral comme ceux visés par la stratégie de l'économie bleue mise en œuvre par Pêches et Océans Canada. Le programme Océans soutiendra la croissance de l'économie bleue canadienne en valorisant autant la santé des océans que les gains économiques.

« Il y a urgence planétaire à se concentrer sur la restauration de la santé des océans; la survie de notre espèce en dépend. Le Canada a l'occasion unique d'être l'un des chefs de file du développement de technologies qui permettront de restaurer la santé de nos océans tout en soutenant l'économie canadienne. Océans en santé. Prospérité assurée. »

Marie-Chantal Ross, directrice du programme Océans du CNRC

Le programme Océans vise à soutenir la mise au point de technologies qui contribueront à faire avancer les secteurs de recherche axés sur l'économie bleue du Canada : la résilience côtière, les actifs marins intelligents, l'assainissement des milieux et les actifs biologiques. Parmi les objectifs liés à la résilience côtière, on peut citer le développement d'infrastructures marines résilientes, de solutions fondées sur la nature pour la réduction des risques d'inondation et d'érosion et de systèmes de prévision des inondations, ainsi que l'évaluation des impacts du dérèglement climatique et la recherche de mesures d'adaptation.

Dans le cadre de son volet recherche sur les actifs marins intelligents, le programme Océans aidera les industriels à améliorer les performances opérationnelles des actifs marins, en particulier dans le secteur du transport maritime, pour permettre la mise en circulation de navires de surface autonomes dans les eaux canadiennes et aboutir à long terme à la carboneutralité du secteur. La recherche sur les actifs marins intelligents se concentrera également sur les technologies extensibles afin de dynamiser le secteur canadien des énergies renouvelables d'origine marine.

En ce qui concerne les projets axés sur l'assainissement, le programme vise à mettre au point des technologies pour extraire les polluants pour une utilisation ultérieure dans l'économie circulaire. Ces activités contribueront à une meilleure compréhension du transport, du sort, de l'impact et de la détection de polluants tels que les matières plastiques et donc ultimement à la mise au point de techniques pour les extraire de l'eau.

En dernier lieu, le volet axé sur les actifs biologiques visera à aider les organisations canadiennes du secteur des biotechnologies marines, en particulier dans le domaine du suivi de la santé des océans, de la valorisation des produits résiduaires (moins de déchets et meilleure productivité lors du traitement des poissons) et de la nutrition des poissons pour assurer la bonne santé des poissons d'élevage.

Le programme Océans s'aligne aussi sur les engagements du Groupe d'experts de haut niveau pour une économie océanique durable et de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. En collaborant avec d'autres ministères gouvernementaux, l'industrie et les établissements universitaires, nous espérons que les océans seront en voie de rétablissement d'ici à la fin du programme, en 2027, parallèlement à une croissance durable de l'industrie qui contribuera à cet objectif.

Dirigé par le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial, le programme Océans est également soutenu par le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques, le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement, le Centre de recherche en construction et le Centre de recherche en métrologie.

Pour en savoir plus sur la manière dont le programme soutient le développement de technologies en vue d'améliorer la santé et la richesse des océans, consulter la page du la page du programme Océans et les canaux du CNRC sur les réseaux sociaux tels que #RechercheOcéaniqueCNRC et #OcéansEnSantéProspéritéAssurée.

Le programme Océans fait partie d'une série de programmes et d'initiatives subventionnés de recherche-développement (R-D) collaborative qui réunissent des chercheurs des 14 centres de recherche du CNRC et de leurs installations avec des partenaires universitaires et industriels. Des subventions et des contributions sont accordées par le Bureau national des programmes du CNRC aux collaborateurs qui travaillent sur des programmes Défis ou dans le cadre de l'appui aux supergrappes canadiennes et qui offrent une expertise complémentaire, notamment les chercheurs des établissements universitaires et ceux et celles qui travaillent au sein des petites et moyennes entreprises.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC