La microscopie canadienne dans la mire du Centre de recherche en nanotechnologie

 

- Edmonton, Alberta

""

En octobre 2019, le Centre de recherche en nanotechnologie du CNRC à Edmonton a été l'hôte d'un très productif atelier de deux jours sur la microscopie. Réunissant 46 éminents experts du milieu universitaire, de l'industrie et du CNRC — dont Automobile et Transports de surface, Technologies numériques, Énergie, Mines et Environnement, Thérapeutique en santé humaine, Services du savoir, de l'information et des technologies, Métrologie, Technologies de sécurité et de rupture l'évènement visait à engager la discussion sur le besoin et les avantages d'un programme de microscopie analytique intelligente au Canada.

Les participants ont pu y donner leur avis d'experts sur de potentiels domaines de R-D que pourrait couvrir un nouveau programme national, lequel viserait à offrir des innovations révolutionnaires en microscopie pour la caractérisation des matériaux et les technologies à l'échelle atomique, complétées par l'intelligence artificielle, et ce, en tirant parti du leadership du Canada dans ces secteurs.

« Je suis une nouvelle chercheuse, et l'atelier de microscopie a été une excellente occasion de rencontrer de nouveaux collègues et d'en apprendre davantage sur leur expertise et leur axe de recherche », a déclaré Ana Magalhaes, participante et agente de recherches en Thérapeutique en santé humaine. « De plus, j'ai pu avoir une vue d'ensemble de l'organisation ainsi que de la structure et des diverses capacités des autres centres de recherche. Il existe un réel potentiel de collaboration et de travail en synergie pour trouver de nouvelles solutions et technologies susceptibles d'améliorer la vie des Canadiens. En fin de compte, c'est l'objectif d'un programme national. »

L'atelier était composé de présentations faites par d'éminents chercheurs et organisations de microscopie, de tables rondes, de démonstrations de technologies et d'occasions de réseautage. Il couvrait une gamme de sujets tels que la microscopie électronique et ionique, la microscopie en champ proche, certains aspects de la microscopie optique et l'intégration de l'intelligence artificielle.

Pour le Centre de recherche en nanotechnologie, une des prochaines étapes de l'élaboration du programme consiste à entreprendre une tournée pancanadienne de consultations afin de mieux définir le besoin pour un programme national de microscopie. Pour en savoir plus ou pour participer à la discussion, veuillez communiquer avec Mark Salomons (Mark.Salomons@nrc-cnrc.gc.ca 780-641-1733), chef d'équipe, Microscopie développementale et analytique.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC