Michele Loewen

 

- Ottawa, Ontario

Michele Loewen

En tant que biochimiste, Michele adore élucider les mécanismes moléculaires sous‑jacents à la vie, générant ainsi des connaissances qui pourraient être utilisées pour développer des technologies intéressantes à long terme. En 2001, après son doctorat et ses études postdoctorales, Michele s'est jointe au CNRC où elle s'est principalement attachée à comprendre les aspects de la biochimie végétale et fongique dans le contexte de l'agriculture végétale.

Michele occupe le poste d'agente principale de recherche au sein de l'équipe de bioprocédés et de biocatalyse du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques. Elle est également professeure auxiliaire à l'Université Queen's au département des sciences biomédicales et moléculaires.

Bien que la recherche sur les plantes soit une démarche qui prend du temps, Michele est motivée par le potentiel qu'offre la biologie synthétique pour accélérer ce type de recherche et maintenir le Canada à la fine pointe du développement agricole.

« L'agriculture n'est pas ce que je qualifierais de flamboyant ou de palpitant, mais lorsqu'elle vise des applications possibles de la biotechnologie agricole moderne pour éradiquer la famine et les maladies humaines, ça devient stimulant. Être témoin de l'esprit créateur humain est un réel privilège. »