Marie-Ève Lalonde

 

- Montreal, Québec

Marie-Ève Lalonde

Après avoir obtenu son doctorat à l'Université Laval en 2014, Marie‑Ève Lalonde a fait un stage postdoctoral dans un laboratoire universitaire à Montréal. « Ça ne m'a pas vraiment plu, avoue‑t‑elle. Je voulais faire quelque chose avec un impact plus immédiat ».

Lorsque l'occasion s'est présentée, elle a fait une demande – qui a été acceptée – au nouveau programme de bourse postdoctorale du CNRC et, depuis janvier dernier, elle travaille au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine.

« J'adore travailler ici. Il y a tellement de ressources et d'experts qu'on a l'impression que tout est possible. »

Les travaux de Marie‑Ève se concentrent pour le moment sur l'identification de cibles thérapeutiques pour certains cancers. Ils incluent notamment un projet conjoint avec le Centre hospitalier universitaire mère‑enfant Sainte‑Justine de Montréal qui vise à identifier les cibles pour le traitement de la leucémie infantile.

Elle trouve inspirant le fait que son travail puisse avoir un grand impact sur la vie et la guérison des patients. De plus, ses deux filles l'inspirent aussi à apprécier les petites choses de la vie.