Maintenant disponible : le Code de construction du Québec, Chapitre I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment, et Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2015 (modifié)

 

- Ottawa, Ontario

Le Code de construction du Québec, Chapitre I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment, et Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2015

À compter du 22 mars 2021, le Code de construction du Québec, Chapitre I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment, et Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2015 (modifié) sera mis à la disposition des utilisateurs des codes du Québec. Ce nouveau document est publié par le Conseil national de recherches du Canada, au nom de la Régie du bâtiment du Québec.

Conception et construction écoénergétiques

Le document énonce les exigences techniques relatives à la conception et à la construction écoénergétiques des nouveaux bâtiments, des agrandissements et des piscines publiques au Québec. On estime que ces exigences amélioreront la performance énergétique globale des bâtiments de 27,9 %, en moyenne, par rapport aux exigences d'efficacité énergétique en vigueur au Québec depuis 1983.

Les modifications les plus importantes contribuant à cette amélioration concernent notamment :

  • les caractéristiques thermiques des ensembles de construction en contact avec le sol ou avec l'extérieur;
  • les caractéristiques thermiques des fenêtres, des portes avec ou sans vitrage et des lanterneaux;
  • la continuité de l'isolation et l'atténuation des ponts thermiques;
  • les puissances admissibles de l'éclairage intérieur et extérieur, ainsi que leurs commandes;
  • la récupération de la chaleur provenant des installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA), y compris les appareils de réfrigération, les hottes des cuisines commerciales et les installations CVCA des piscines; et
  • le calorifugeage des conduits et de la tuyauterie.

De plus, pour une plus grande souplesse, le document propose de choisir entre 3 méthodes de conformité afin d'atteindre le niveau de performance prescrit dans les nouvelles exigences : la méthode prescriptive, la méthode des solutions de remplacement et la méthode de performance.

Format convivial

Ce document renferme le nouveau Chapitre I.1, Efficacité énergétique du bâtiment, du Code de construction du Québec, ainsi qu'une version modifiée du Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2015 indiquant clairement les modifications qui ont été adoptées par le Québec. De format convivial, ce document constitue un outil indispensable pour les concepteurs de bâtiments, les conseillers et sous-traitants du secteur de l'énergie, les professionnels de la construction et les responsables de la réglementation au Québec.

Maintenant disponible

Le Code de construction du Québec, Chapitre I.1 – Efficacité énergétique du bâtiment, et Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2015 (modifié) est désormais offert en format papier, et gratuitement en format électronique par l'entremise du Magasin virtuel du CNRC.

Contactez-nous

Service des ventes des publications de Codes Canada
Courriel : CONSTPubSales-Ventes@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 1-613-993-2463 or 1-800-672-7990