L'union fait la force : Curatio marque des points avec des outils de réseautage pour patients

- Vancouver, Colombie-Britannique

La plateforme mobile de Curatio rassemble des utilisateurs qui ont le même profil de santé, créant ainsi un réseau de soutien privé instantané. Curatio est présente dans plus de 100 pays.

Un bon réseau de soutien est indispensable pour vivre heureux et en santé.

C'est justement ce que l'entreprise Curatio, (en anglais seulement) de Vancouver, offre aux patients et aux réseaux de santé de partout dans le monde.

Le logiciel-service (modèle SaaS) d'avant-garde mis au point par l'entreprise fonctionne comme une application de réseautage et sert de trait d'union entre des personnes atteintes de la même maladie ou qui ont reçu un même diagnostic. Les patients disposent ainsi d'une plateforme privée sécurisée où ils peuvent discuter de préoccupations communes, partager des stratégies de soins, se soutenir mutuellement et même entretenir l'espoir de jours meilleurs. La plateforme de Curatio fournit également un volet conciergerie qui permet une prise en charge personnalisée, la surveillance et la gestion du patient de la maison.

Après avoir remporté de nombreux prix nationaux et internationaux en innovation, en entrepreneuriat et en commerce, Curatio poursuit sur sa lancée et continue de prendre de l'expansion. À la tête d'un réseau mondial, l'entreprise distribue son produit dans plus de 100 pays et en 20 langues.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) a joué un rôle essentiel dans le succès qu'a connu l'entreprise à ce jour.

Petit à petit

Lynda Brown-Ganzert, fondatrice et chef de la direction de Curatio

En 2014, la direction de Curatio a fait appel au PARI CNRC pour l'aider à bâtir une plateforme qui se distinguait des autres applications de soins de santé sur le marché.

Au début, le PARI CNRC a commencé par prodiguer des conseils techniques à Curatio sur la convivialité de son produit, sa fonctionnalité et les indicateurs de rendement possibles. Il a aussi fourni du financement pour l'embauche de jeunes diplômés pour rendre sa plateforme plus robuste.

« Les possibilités sont vastes pour optimiser les produits logiciels utilisés dans le domaine de la santé », a déclaré Rizwan Kheraj, conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI CNRC qui a travaillé avec Curatio dès les tout débuts. « Il n'était pas question de développer un logiciel que les utilisateurs n'utiliseraient que quelques mois; il fallait aider l'entreprise à faire de son produit une ressource fiable pour ses usagers. La fiabilité est en fait ce qui distingue cette application de toutes les autres sur le marché. »

Il y a à peine 5 ans, les produits de santé numérique étaient encore relativement nouveaux sur le marché. Curatio devait donc se positionner comme entreprise et positionner son produit d'une façon que ses marchés cibles comprendraient. « Au début de notre relation, le PARI CNRC nous conseillait surtout sur la façon de définir notre proposition de valeur et de comprendre les forces en jeu sur le marché, de dire Lynda Brown-Ganzert, chef de la direction de Curatio. Pendant ce temps toutefois, les conseillers gardaient le cap sur l'évolution des technologies de santé. »

« Accompagner les entreprises en croissance »

Le PARI CNRC a collaboré avec Curatio pendant plusieurs années, soutenant l'entreprise dans son développement à travers une dizaine de projets. Il a conseillé et guidé Curatio sur sa stratégie produit, harmonisé sa vision avec son modèle de revenu, et élaboré sa stratégie de gestion de la propriété intellectuelle.

Afin d'aider Curatio à développer l'intelligence de sa plateforme, le PARI CNRC a facilité les relations de l'entreprise avec des partenaires et investisseurs éventuels, des experts internationaux, ainsi que des chercheurs spécialisés en intelligence artificielle et en apprentissage machine.

« Tout ce que le PARI CNRC a fait a eu des retombées pour notre entreprise – ses conseillers ont tellement rehaussé la valeur à nos produits, ç'a été un privilège de travailler avec le programme, et avec Riz en particulier, » a ajouté Lynda. « C'est un conseiller exceptionnel, d'une très grande intelligence et qui possède de vastes connaissances – il n'y a pas à douter, c'est un peu l'ingrédient secret de notre réussite! »

Pour Rizwan, le rôle d'un CTI est d'abord de conseiller les entreprises pour les aider à prendre des décisions payantes.

« Il faut écouter le client et cheminer avec lui; l'aider à définir les bonnes stratégies à suivre pour percer le marché à partir de nos entretiens. Mon travail consiste à proposer des stratégies, à montrer le pour et le contre de chacune et à laisser au client le choix de la voie à suivre. »

« Pour moi, le PARI CNRC est un programme conçu pour accompagner les entreprises dans leur développement depuis les tout débuts. En collaborant avec le programme aux différentes étapes du développement, on peut voir comment les CTI déploient leur vision stratégique de la progression à suivre et de la séquence des activités à respecter. Ils dressent fondamentalement une feuille de route pour aider l'entreprise à grandir. »

Lynda Brown-Ganzert
chef de la direction, Curatio

Perspective mondiale

La prochaine étape pour Curatio est de concrétiser sa stratégie d'expansion mondiale. Le PARI CNRC aide déjà l'entreprise à développer son volet exportation et distribution, à développer des canaux avec des partenaires et à élargir ses débouchés commerciaux.

Le PARI CNRC a conseillé Curatio sur des programmes de co-innovation internationaux avec des entreprises australiennes faisant affaire dans l'Union européenne. Il a également aidé l'entreprise à mieux comprendre les régimes de réglementation du Royaume-Uni et de la Corée du Sud, deux marchés dans sa mire.

« La Corée du Sud est un marché que nous convoitions et que nous convoitons toujours. Le PARI CNRC nous a donc préparés à participer à une mission d'entreprises dans le domaine de la santé numérique en nous aidant à comprendre l'écosystème en place et à rencontrer d'autres entreprises canadiennes établies dans ce pays et à créer des liens avec elles », a ajouté Lynda Brown-Ganzert.

Curatio a aussi pris part au Programme d'action de co-innovation internationale (PACI). Cet atelier de 2 jours est conçu pour aider les petites et moyennes entreprises qui ambitionnent de percer sur les marchés étrangers, à trouver des partenaires de co‑innovation étrangers et à définir une stratégie d'accès et un plan d'action pour s'attaquer à ces marchés.

« Cet atelier a été particulièrement utile pour comprendre nos nouveaux marchés cibles et la manière de les aborder. Il nous a assurément aidés à penser notre démarche et à envisager ce que devait être notre stratégie », a expliqué la chef de la direction de Curatio.

Depuis, l'entreprise a franchi plusieurs jalons : elle a rajusté ses visées expansionnistes pour se concentrer sur le Royaume-Uni, a procédé à une évaluation du marché des soins de santé britannique, qui a notamment inclus le positionnement de son produit et une analyse de la concurrence, elle a effectué une évaluation de conformité de sa plateforme logicielle au règlement général sur la protection des données (GDPR) et retenu les services d'autres conseillers externes pour conclure de nouveaux partenariats et trouver de nouvelles sources de revenus.

Hier, aujourd'hui et demain

L'entreprise est aujourd'hui fin prête à exporter ses produits et pour cela, elle travaille à nouer des partenariats avec des distributeurs et des conseillers techniques à l'extérieur du pays. Le PARI CNRC continue quant à lui de la conseiller pour guider ses investissements et ses activités commerciales.

« Notre entreprise se développe rapidement et récolte les fruits du travail que les conseillers du PARI CNRC nous ont aidés à accomplir jusqu'ici, » précise Lynda Brown-Ganzert. « Les données contextuelles et les fonctions d'analyse que nous avons commencé à intégrer à notre plateforme contribuent déjà à améliorer les soins offerts aux patients. Au quotidien, nous recevons jour après jour des confirmations du soutien qu'apporte notre logiciel aux patients et à leur famille, et comment il peut s'adapter aux besoins des marchés mondiaux, ce qui nous réjouit grandement. Notre objectif est de rendre notre produit accessible à tous ceux qui pourraient en profiter, où qu'ils se trouvent, et de transformer ainsi radicalement la prestation des soins. »

Selon la chef de la direction de Curatio, travailler avec le PARI CNRC est un gage de succès pour toutes les entreprises.

« Selon les discussions que j'ai eues avec eux, tous les poids lourds de l'industrie canadienne ont profité du travail en coulisse des conseillers, mentors et stratèges du PARI CNRC. Je parle de centaines, voire de milliers d'entreprises. Un grand nombre d'entreprises technologiques canadiennes doivent leur succès au travail effectué dans l'ombre par le PARI CNRC. C'est incontestablement le plus grand atout dont peuvent se prévaloir les entreprises établies au Canada. »

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC