La lumière sur le progrès : Le Centre de fabrication pour la photonique du Canada inaugure un nouvel agrandissement à la pointe de la technologie

- Ottawa, Ontario

Un bulldozer sur un chantier de construction par une journée ensoleillée, avec une forêt en arrière-plan remplie de feuilles d'automne aux couleurs vives.

La construction du nouveau bâtiment du CFPC a débuté à Ottawa le 18 septembre 2023.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a récemment donné le coup d'envoi d'un important projet de construction qui modernisera son Centre de fabrication pour la photonique du Canada (CFPC) en augmentant sa capacité de recherche, d'innovation et de commercialisation. CFPC est une installation de fabrication de semi-conducteurs qui produit des composants photoniques uniques. Ces composants, qui génèrent, modulent, amplifient et reçoivent des signaux optiques à haute vitesse sur des réseaux de fibres optiques, sont essentiels à la transmission de données à haute vitesse dans les centres de données.

Dans le budget 2021, le gouvernement du Canada a accordé 90 M$ au CNRC pour mettre à jour certains équipements du CFPC et agrandir ses locaux actuels. Une somme supplémentaire de 25 M$ a été allouée par l'entremise du Bureau de la gestion du renouvellement des installations (BGRI). Ces investissements visent à accroître la capacité du CFPC pour en faire la seule fonderie non diversifiée de fabrication de semi-conducteurs composés au Canada et à améliorer sa capacité à répondre à la demande des clients canadiens et d'ailleurs.

Dans le cadre des travaux de modernisation, le CNRC agrandit l'installation pour améliorer les processus essentiels pour les composants optiques de la prochaine génération, répondre à la demande croissante, et remplacer l'équipement désuet pour mieux soutenir la chaîne d'approvisionnement des télécommunications. Le nouveau bâtiment de 7 500 pieds carrés, dont la construction a débuté en septembre 2023, comprendra une salle blanche moderne, une salle d'habillage et un système de collecte des eaux usées qui réduira l'empreinte environnementale du CFPC. Le bâtiment pourra accueillir 2 nouveaux réacteurs de dépôt chimique en phase vapeur par composés organométalliques (MOCVD) pour augmenter la capacité de croissance épitaxiale avec un contrôle plus précis. Pendant la construction de la nouvelle installation, le CFPC restera ouvert sans nuire aux activités des clients et sans nuire aux résultats de leurs travaux.

D'autres mises à jour sur le CFPC seront publiées prochainement.

L'image en 3D montre l'emplacement du nouveau bâtiment, qui est directement rattaché aux bâtiments actuels.

Un rendu 3D illustrant le nouveau bâtiment du CFPC.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC