L'informatique quantique au « temple de la science »

 

- Ottawa, Ontario

L'informatique du futur approche à grands pas, et le Canada est en tête de peloton : les ordinateurs quantiques ont le potentiel de révolutionner des catégories entières d'analyse et de calcul de données complexes. D‑Wave Systems, une entreprise de Vancouver reconnue à l'échelle mondiale comme chef de file de la mise au point et de la livraison de logiciels et de systèmes informatiques de recuit quantique, travaille avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour tester un système d'informatique quantique de pointe dans la communauté des sciences des données du gouvernement du Canada.

Le 13 février 2019, les centres de recherche du CNRC sur les technologies numériques et sur les technologies de sécurité et de rupture ont accueilli un atelier dirigé par D‑Wave Systems. L'atelier, qui a réuni des chercheurs canadiens de premier plan, des experts en résolution de problèmes du gouvernement et des représentants de l'industrie de la haute technologie, avait l'objectif de diffuser les plus récentes connaissances scientifiques, d'élaborer des solutions et de nouvelles capacités pour le gouvernement, et d'appuyer les entreprises canadiennes novatrices. Il a permis d'éduquer les scientifiques du domaine des données sur l'état actuel de l'informatique quantique, y compris ses forces et ses limites, et sur la contribution qu'elle peut apporter à la résolution de problèmes complexes. Les participants ont également découvert les parcours d'entreprises qui utilisent la technologie de recuit quantique de D‑Wave Systems pour résoudre des problèmes réels, comme l'optimisation de l'utilisation de carburant des parcs de taxis ou l'accélération de la recherche‑développement liée aux matériaux aérospatiaux. L'atelier comprenait notamment une dimension pratique, par exemple des démonstrations sur la façon d'utiliser le logiciel et le système quantique de D‑Wave, et l'exploration des types de défis auxquels le gouvernement pourrait faire face et qui pourraient bénéficier des approches de l'informatique quantique.

Ensemble, le CNRC, Recherche et développement pour la défense Canada, et le Centre de la sécurité des télécommunications ont formé le Centre d'accès à la technologie de sécurité quantique (QSTAC) pour faciliter la coordination et l'intensification des efforts internes du gouvernement en matière de recherche en sciences et technologies quantiques, notamment sur le plan des politiques gouvernementales. L'une des initiatives du QSTAC consiste à tracer des feuilles de route des technologies quantiques grâce à des ateliers sur la défense et la cybersécurité, comme celui‑ci, organisé par D‑Wave. En incubant ces nouvelles capacités en matière de science des données et de technologies de prochaine génération, le CNRC participe au foisonnement d'un réseau d'experts capables d'assurer une position enviable pour le Canada à l'aube de la révolution de l'informatique quantique, de façon à profiter à l'ensemble des Canadiens.

Liens connexes

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC