Kent Bonsma-Fisher

 

- Toronto, Ontario

Kent Bonsma-Fisher

Kent Bonsma-Fisher, boursier de recherches postdoctorales, travaille actuellement au Conseil national de recherches du Canada au sein du groupe Photonique quantique ultrarapide. Il a pu poursuivre son doctorat tout en travaillant au Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture.

Il a obtenu sa maîtrise puis son doctorat en physique à l'Institute for Quantum Computing de l'Université de Waterloo, où ses recherches en photonique quantique lui ont valu la médaille d'or du gouverneur général et la bourse d'études supérieures du Canada Vanier.

Kent a d'abord collaboré avec le CNRC en faisant la démonstration de la façon de stocker et d'extraire des photons ainsi que de manipuler leur couleur au moyen de la mémoire quantique avec diamant.

« La qualité des installations de recherche du CNRC est sans égale, et les objectifs du laboratoire, qui visent l'utilisation des impulsions courtes ultrarapides pour le traitement de l'information quantique à haut débit, correspondent étroitement aux miens. »

Dans ses fonctions de boursier de recherches postdoctorales, Kent travaille sur la génération et la manipulation de photons simples dans un large spectre de longueurs d'onde. Ses travaux sont au cœur des technologies quantiques optiques, qui révolutionnent le calcul, la détection et la communication.