Juris Meija, expert en éléments du CNRC

 

- Ottawa, Ontario

Juris Meija

Pour souligner la Journée nationale du tableau périodique, le 7 février, nous avons choisi de mettre en lumière Juris Meija, expert en éléments du CNRC, au Centre de recherche en métrologie. Agent de recherches principal de l'équipe de la métrologie chimique inorganique, Juris est bien connu pour ses travaux qui nous ont permis d'en apprendre davantage sur les isotopes qui composent les éléments.

Au terme d'un doctorat en chimie analytique à l'Université de Cincinnati (É.-U.), Juris est arrivé au CNRC en 2005 pour y entreprendre des études postdoctorales. Il ne nous a plus quittés depuis. Ses recherches visent notamment à rendre la quantification des produits chimiques plus fiable par l'élaboration de matériaux de référence certifiés et une meilleure compréhension des ratios d'isotopes.

Au nombre de ses activités à caractère international au centre de recherche, Juris préside la Commission des abondances isotopiques et des poids atomiques (ciaaw.org), le plus vieil organe de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC). À ce titre, il a participé à la désignation des 7 éléments les plus récemment ajoutés au tableau périodique, ainsi qu'à la modification du poids atomique d'au moins 4 éléments au CNRC. Selon Juris, un des aspects les plus gratifiants de son travail consiste à voir ces changements prendre forme dans le tableau périodique, les sites Web et les ouvrages du monde entier.

À l'occasion de l'Année internationale du tableau périodique (AITP), l'an dernier, l'IUPAC a sélectionné les 118 meilleurs chimistes de moins de 40 ans (site en anglais seulement) de la planète et a attribué à chacun un des éléments du tableau. Juris a pour sa part hérité de l'osmium, élément qu'il a d'ailleurs présenté dans la plus récente version (en anglais seulement) de la chanson Elements de Tom Lehrer, dans Chemistry World, de la Royal Society of Chemistry. Durant l'AITP, notre expert a également coprésidé le Periodic Table Challenge de l'IUPAC, concours qui a réuni des participants de tous les continents et de 136 pays! Pour l'occasion, treize lauréats du prix Nobel en chimie ont autographié des affiches du tableau périodique en guise de prix.

Juris adore parler du tableau périodique et est régulièrement invité à l'émission radiophonique The Element of Surprise de la CBC, durant laquelle il a présenté l'arsenic, le nihonium, le nobélium et le livermorium (liens en anglais seulement).